Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 13:16
 

STATUT DES NOTAIRES : LA GRECE - ET LA FRANCE - DOIVENT SORTIR DE LEURS ARCHAISMES

Extraits d'un article des Echos de ce jour :

« Résignée, la Grèce attend le choc des réformes

Face à un risque de banqueroute, le pays a été obligé d'opter pour une cure d'austérité. Jusqu'à présent, la population, fataliste, a courbé l'échine. Mais le Premier ministre sait que cet équilibre est précaire et que pour éviter un embrasement du pays, il n'a plus d'autre choix que de procéder à des réformes en profondeur.

En pleine reprise mondiale, l'hypothèse d'un cercle vicieux et d'une descente aux enfers n'est écartée par personne.

Mais la crise a au moins une vertu : elle a définitivement rendu caduque l'idée que l'Etat pouvait être la solution... « la seule chose que le gouvernement puisse et doive faire, c'est créer les conditions d'une reprise impulsée par le secteur privé ».

Entre lourdeurs administratives incessantes et corruptions diverses, le cas de cet entrepreneur grec attendant depuis un an et demi l'autorisation pour construire sa chaîne de montage et envisageant de plus en plus sérieusement d'aller s'installer en Bulgarie est d'une affligeante banalité.

La Grèce n'est plus compétitive. Et la différence entre la valeur des exportations de la Grèce et celle de ses importations devient de plus en plus dangereusement négative.

De gauche comme de droite, les analystes s'accordent aujourd'hui sur la nécessité d'une cure de libéralisme reposant sur deux volets.

Fruit de décennies de gestion clientéliste de la vie politique, la fonction publique est « encombrée de gens placés là par des amis et totalement incompétents », tranche un haut fonctionnaire de la banque centrale. Mais, précisément, ce système « est à bout de souffle car il n'a plus d'argent à distribuer ».


L'autre volet de la libéralisation concerne la longue liste des secteurs d'activité où la concurrence est extrêmement encadrée. Qu'il s'agisse des pharmacies, des notaires ... on n'ouvre que rarement son entreprise librement en Grèce.

Dans une conjoncture probablement excécrable, la Grèce n'évitera le chaos politique et économique qu'à condition que Georges Papandréou débloque le potentiel de croissance du pays. La question devient donc la suivante : aura-t-il le courage de s'attaquer à toutes les baronnies et aux groupes de pression qui, depuis des décennies, font leurs petites affaires entre amis au détriment de l'intérêt général ?

Les Grecs semblant mûrs pour le changement, il lui reste à oser. »


La France est dans une situation assez comparable à celle de la Grèce, pour des raisons de même nature, clairement analysées dans le rapport Attali pour « libérer la croissance ».

Les solutions, n'en doutons pas, seront les mêmes que celles imposées à la Grèce, dont une « libéralisation » (mot encore tabou dans notre pays) des professions réglementées (taxis, pharmaciens et ... notaires).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires