Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 13:47
 

LA MAUVAISE STRATEGIE DE LA GARDE DES SCEAUX

La droite au pouvoir essuie une défaite mémorable aux élections régionales.

Et pourtant, la garde des sceaux a déployé une énergie considérable à la recherche d'un improbable consensus entre avocats et notaires pour satisfaire tout le monde (sauf, évidemment, les citoyens) ... objectif naturellement impossible.

Cette chiraquienne (pré)historique a cru satisfaire tout le monde, et berner les citoyens, en proposant, pour moderniser les professions du droit :

. aux avocats : un « acte contresigné » dans une version édulcorée par rapport à la proposition de loi initiale du député Etienne Blanc,

. et aux notaires : de graver dans le Code civil leur monopole exclusif sur l'immobilier, alors que ce monopole d'un autre âge résulte pour l'instant d'un simple décret sur les modalités techniques de la publicité foncière qu'il est donc très facile de modifier.

Heureusement, ces recettes éculées, survivance de moeurs politiques dépassées, n'ont pas trompé les électeurs : une majorité ne s'est même pas déplacée pour voter, et ceux qui ont eu le courage de s'exprimer ont sanctionné cette démagogie totalement inadaptée aux graves problèmes de notre époque.

On peut espérer que le président Sarkozy, éclairé par cette nouvelle péripétie de notre vie politique, reprendra encore plus énergiquement son action modernisatrice, sans se laisser freiner par ses « amis » d'un autre temps (grâce auxquels il n'a pas besoin d'ennemis), ces « immobilistes » qui l'empêchent de mettre en oeuvre ses projets, notamment celui de la « grande profession du droit » objet de la mission confiée à Jean-Michel DARROIS.

Cette défaite politique va-t-elle provoquer le sursaut indispensable pour sortir le pays de ses derniers archaïsmes et de ses moeurs politiques d'un autre âge ?

C'est infiniment souhaitable, pour que la France ne continue pas à s'enfoncer dans la crise ... tandis que d'autre contrées, plus « libérées », plus modernes, sont déjà engagés dans une vigoureuse reprise économique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires