Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2015 5 18 /12 /décembre /2015 21:44
"LES NOTAIRES SOUS L'OCCUPATION" : UN DN DEMANDE LA DISSOLUTION DU CSN

« LES NOTAIRES SOUS L'OCCUPATION » : UN DN DEMANDE LA DISSOLUTION DU CSN

Un correspondant, diplômé notaire, nous autorise à publier son courrier de ce jour à « l'exécutif », par lequel il demande la dissolution du CSN :

« Paris le 18 décembre 2015

Monsieur le Premier Ministre

Hôtel Matignon

57 rue de Varenne

75700 PARIS SP 07

LR-AR

Monsieur le Premier Ministre,

Un récent ouvrage de Monsieur Vincent LE COQ et Madame Anne-Sophie POIROUX intitulé « Les notaires sous l’Occupation (1940-1945), acteurs de la spoliation des Juifs » produit nombre de documents qui attestent de la participation active du Conseil Supérieur du Notariat, institué par le régime de Vichy à cette fin, aux spoliations des avoirs, particulièrement immobiliers, de Français et d’étrangers, spécialement de confession juive, pendant l’Occupation.

Le refus du Conseil Supérieur du Notariat de permettre l’accès à ses archives a longtemps retardé la démonstration de ces faits pourtant notoires depuis tant de décennies.

A l’heure où, comme moi, des diplômés notaires devraient pouvoir accéder à la profession de notaire compte tenu des évolutions législatives que vous avez suscitées, il n’est pas concevable qu’ils relèvent du pouvoir disciplinaire d’une institution entachée d’un tel passé d’ignominie.

Dans ces conditions, je vous demande de bien vouloir prononcer sans délai la dissolution du Conseil Supérieur du Notariat et de le remplacer par une autorité administrative indépendante.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’assurance de mon profond respect.

Copie à :

Monsieur le Président de la République

Madame Christiane TAUBIRA

Monsieur Emmanuel MACRON"

Bien entendu, nous vous tiendrons informés de la suite qui sera donnée à cette démarche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Votre blog n'est plus actif depuis le 19/01 est-ce normal ?
Répondre
A
Nono :<br /> Le dernier article est daté d'hier 20 janvier et concerne le Groupe Monassier, avec 13 commentaires à cet instant. <br /> Vérifiez et tenez-nous informés si la difficulté que vous avez rencontrée persiste.
T
Tout dépend bien sur de la clientèle, mais aussi de la façon de travailler.<br /> Il est vrai qu'un certain nombre de DN ne connaissent que l'aspect rédaction des actes et sont incapables de la moindre opération comptable et de formaliser leurs actes. Ce sera difficile s'ils sont obligés des le départ d'employer du personnel.<br /> D'autres auront du mal car et j'en connais qui dès qu'ils sont passés du statut de DN à celui de notaire ne savaient plus (car ils répugnaient à le faire) rédiger d'acte et confiaient cette basse besogne aux clercs.<br /> La création aura plus de chance d'aboutir si le nouvel installé paie de sa personne et met les mains "dans le cambouis", pour exécuter lui-même un maximum de "basses besognes", tant que le volume des affaires traitées n'est pas suffisant.
Répondre
A
Vérifiez votre système, car sur le blog les articles et les commentaires se succèdent. Dernier article en date : ce matin le communiqué de "Legalstart".
N
merci pour votre réponse mais il doit y avoir un bug sur le site car pour moi la dernière intervention est celle de TIFOU en date du 19/01 "Tout dépend bien sûr de..." je cite.<br /> ...
N
A TIFOU:<br /> <br /> " vivre pendant un an".<br /> <br /> Vous êtes d'une naïveté exaspérante. La plupart des créateurs arrive à se payer tout juste au bout de deux ans... Au smic.<br /> <br /> Cela va vous faire tes drôle, vous qui ne connaissez que le notariat champagne ( j'ai pas dit campagne).
Répondre
B
A Notaire<br /> Arretez s'il vous plait la stigmatisation et les stéréotypes; j'ai pu voir la déclaration d'activité professionnelles de deux études crées dans ma région ….au minimum 400000 euors de CA dès la 2eme année….bien évidemment les propos sont bien sur à mesurer: on a rien sans rien : pas de vie familiale et métro boulot dodo. En outre, ils se sont implantés dans un confort concurrentiel qui n'aura rien à voir avec la réforme macron; arrêter d'être aigri la réforme aura bien lieu...
J
Nous ne connaissons visiblement pas les mêmes créateurs.<br /> <br /> Pour ma part, tous ceux que je connais (4 en tout) n'ont pas eu à se plaindre de la différence de rémunération entre leur poste précédent (C1 à 35h) et leur nouvelle vie.
P
Avec la réputation que vous trainez, je pense, Notaire(s), que l'effet de la loi Macron risque de vous faire drôle... surtout sur votre résultat de fin d'année !<br /> <br /> Il vous reste encore un peu de temps pour distiller votre ... amertume. Profitez en bien ;-)
T
Je connais bon nombre des créateur de ma région ils emploient tous 3/4 collaborateurs C1 et se payent très largement et cela grâce à un travail remarquable et à l inaction des confrères voisins qui regardent les petits clients partir vers plus jeune, plus dynamique, plus près des réalités.<br /> Je peux vous dire que la création marchera avec vous ou sans vous.
N
Avocat notaire:<br /> <br /> Vous souhaiteriez que ce système n'existe plus. Ce n'est aujourd'hui qu'un souhait.<br /> <br /> Nous attendons patiemment que les décrets mettant en œuvre la loi ne sortent ( j'ai bien dit ne sortent).<br /> <br /> Il semblerait que cela ne soit pas si facile que ce que vous souhaiteriez.<br /> <br /> La preuve le décret sur la LI, ne sortiera pas dans le délai annoncé par la loi: ce qui ne manquera pas de poser un vrai probleme JURIDIQUE.<br /> <br /> Celui sur le tarif, inutile d'en parler...
Répondre
J
Notaire a écrit:<br /> <br /> "La preuve le décret sur la LI, ne sortiera pas dans le délai annoncé par la loi: ce qui ne manquera pas de poser un vrai probleme JURIDIQUE.<br /> Celui sur le tarif, inutile d'en parler..."<br /> <br /> Pouvez vous développer?
T
Le système actuel ne s'apparente t'il pas plutôt à une cooptation par la profession. Je ne pense pas que la loi Macron laissera s'installer des diplômés notaires condamnés pour abus de biens sociaux ou escroquerie, donc il y aura toujours un contrôle de la compétence supposée du candidat (diplôme) de sa moralité et de son honnêteté, simplement la professioon est écartée de ce contrôle (ce qui est normal, on ne demande pas à un médecin ce qu'il pense d'un futur confrère qui va s'installer dans la même ville). Par ailleurs s'agissant de la fiabilité financière, il va de soit que le futur notaire ne va pas s'installer avec 1 euro symbolique, il doit acquérir et mettre en place un outil de travail, il doit avoir une trésorerie suffisante pour payer ses charges, cotisations professionnelles et vivre pendant au moins un an. En conséquence, le notaire qui sera nommé ne me semble pas plus dangereux que les notaires en place du point de vue de la responsabilité professionnelle. De plus, il ne faut pas se voiler la face, combien de notaires ont déjà pensé que tel ou tel confrère de la compagnie ou d'une chambre autre était totalement incompétent et se demandaient se qu'il faisait dans la profession même si aucune action en responsabilité n'avait été ouverte à son encontre.
Répondre
R
J'avais indiqué que je ne participerai plus à ce blog. Cela étant, le manque de sérieux de certains commentaires ou la haine de certains envers la profession me conduit à réagir. Comment voulez-vous faire un projet d'installation crédible sans connaître le nouveau tarif??? Car si je comprends bien le décret sur la LI doit paraître avant celui sur le tarif. Deuxième point, je peux vous assurer que le système actuel décrit par NOTAIRE permet une étude parfaitement fiable des dossiers par une commission d'accès statuant à la fois sur la compétence et la viabilité financière. Le Parquet vérifie la moralité du cessionnaire et l'absence de toute condamnation. La Chancellerie valide ou non le dossier au vu de tout cela. Cela me permet être un gage de sécurité juridique et de sérieux tout simplement. Tout ce que je peux lire (horodatage, ...) me paraît complètement farfelu.
Répondre
A
Richard :<br /> Vous exprimez votre nostalgie du "système actuel décrit par NOTAIRE". <br /> Mais ce système n'existe plus. La loi ne prévoit même plus de consulter les instances ordinales avant la nomination d'un notaire ; ceci manifestement afin d'en finir avec le corporatisme exacerbé et toutes ses dérives qui prévalaient jusqu'alors.<br /> Vous êtes évidemment le bienvenu sur ce blog, mais il faudrait faire l'effort de vous projeter dans l'avenir, vers ce que sera le notariat post-Macron et les nouvelles libertés insufflées dans la profession (liberté d'installation, tarif négociable, concurrence, interprofessionnalité, ...) par cette loi réellement "disruptive".<br /> Idem pour les intervenants qui ressassent leur vision du concours : Ce concept est définitivement abandonné. C'est fini !
X
Richard :<br /> Je comprends votre nostalgie mais ce système n'existe plus.<br /> La loi sera appliquée.<br /> Un autre système a été mis en place et il présente les mêmes garanties dans la mesure ou c'est la chancellerie qui traitera les dossiers de A à Z<br /> Croyez moi c'est mieux.<br /> Ne pensez pas que seuls des jeunes diplômés sans expérience vont s'installer<br /> Au contraire toute une génération de clercs habilités diplômés et de notaires salariés très compétents vont pouvoir s'installer et ce que craignent hypocritement beaucoup de notaires en place (pas tous heureusement)<br /> Il ne faut surtout pas en avoir peur <br /> Au contraire c'est ce qui va sauver la profession qui sans cette réforme n'aurait pas survécue longtemps <br /> Beaucoup de notaires en place l'ont compris et ils sont plus nombreux que vous croyez.
A
Le pb du système en vigueur jusqu'à la réforme Macron, ce sont tous les aspects évoqués par le rapport de l'IGF, que nous vous invitons à relire très attentivement. <br /> La loi Macron, et ses très attendus textes d'application, sont précisément la réponse aux questions très pertinentes posées par ce rapport. Vous ne pouvez pas faire comme si cela n'existait pas.
N
A TIFOU,<br /> <br /> TIFOU, le gage de sa compétence précisément est que son dossier a été sélectionné, parmi beaucoup d'autres .<br /> <br /> Sa candidature au rachat est passée en commission devant la profession, le parquet, et le sceaux, qu'il s'agisse d'un office crée ou d'un rachat de part.<br /> <br /> Je puis vous assurer que le candidat a été trie et que son dossier, s'il a été validé est un dossier qui permet au candidat d'exercer correctement son ministère, non seulement en termes de compétences ( important pour la garantie collective), mais aussi en termes de perrenite d'exercice ( important aussi pour la garantie collective).<br /> <br /> Ainsi ce tri permet aujourd'hui à un candidat de ne pas aller" droit dans le mur" et de ne pas se mettre en difficulté, lui, été aussi ses conféres. Ainsi va de la garantie dite collective.<br /> <br /> Tels que que les projets sont rédigés ( je rappelle qu'il s'agit de projets, qui si par extraordinaire devaient être validés, ne manqueront pas de faire l'objet de recours) c'est open bar pour tout le monde, aucune vérification de compétence ( faites vous le constat au quotidien que tous vos homologues sont compétents, dans vos dossiers, ?), aucune vérification sur la crédibilité du dossier ( si pardon : une promesse de bail, un prévisionnel, 2 stylos bic, un petit cartable et 2 rouleaux de papier toilettes, seraient suffisants).<br /> <br /> Ainsi , la plus grosse difficulté pour l'aspirant serait donc aujourd'hui d'appuyer plus vite que les autres sur le bouton ou même de ne pas appuyer du tout en zone dite " libre".<br /> <br /> Je ne suis pas méprisant, mais tout ceci est absolument ridicule et tres dangereux pour l'avenir de la profession.
Répondre
U
Par ailleurs, je suis gêné de lire "650.000 € pour vous retrouver dans un trou"...<br /> <br /> Les prix ayant toujours été encadré (instances, ANC, chancellerie), NOTAIRE a payé ce que l'Etude valait (et ce qu'elle permettait de rembourser).<br /> <br /> Pourquoi "un trou" ??? Je travaille en milieu rural, nous brandissons suffisamment la notion de service public et maillage territorial pour ne pas, ensuite, être méprisant envers ces territoires. Nous ne serons pas tous nommés dans des super structures de 50 associés, à Paris, Lyon ou Marseille, si ?
U
Vasco,<br /> <br /> Au-delà de la notion de compétence (nous sommes supposés avoir tous la même, le "fils de" n'étant pas moins méritant que vous ou moi), c'est surtout la notion de pérennité financière qui interpelle... Je crois que la Commission d'accès scrute ce point, qui n'est pas neutre ! Quand vous évoquez un "problème financier", c'est bien de cela dont NOTAIRE parle : votre faillite (ou la mienne, hein, suis pas sectaire ;-) ), c'est la garantie collective qui l'assume !
V
@Notaire Vous racontez des bêtises aussi grosses que votre aigreur d'avoir payé 650.000,00 euros une étude pour vous retrouver dans un trou... Le candidat acquéreur n'est sélectionné que par le Notaire cédant, aucun Notaire cédant n'a fait passé un test de compétence à son repreneur. La commission devant la profession ne juge que du prix de cession jamais il n'est question de compétence, le parquet se charge du casier judiciaire et le garde des sceaux des pièces d'usage. Il ne s’opère aucun tri : un Notaire cédant ne présente qu'un seul cessionnaire qui est toujours accepté sauf problème financier.
U
Bonjour à tous,<br /> <br /> Même si je ne l'aurais pas formulé dans les mêmes termes, je suis d'accord avec l'analyse de NOTAIRE : dans l'"ancien système", la pérennité de l'office, la viabilité du projet étaient quasi certaines, que ce soit lors des rachats ou lors des créations (l'étude de marché était, de fait, effectuée par la CLON). Comment serait-ce le cas, avec un nombre de créations multiplié par 20 ou 50, et un choix d'implantation "affectif" (on veut tous - moi le premier ! - s'installer "en bas de chez nous") ???<br /> <br /> Je crains également le mauvais accueil (que je comprends quelque part) réservé aux "notaires Macron" par les Confrères, ce qui ne devrait pas faciliter le travail au quotidien.
N
A TT:<br /> <br /> Axa ne vous répondra pas .
Répondre
J
Notaire a écrit:<br /> "le gage de sa compétence précisément est que son dossier a été sélectionné, parmi beaucoup d'autres ."<br /> <br /> Sélectionné par un cédant dont la principale préoccupation est que le prix de cession soit payé (voir plus si affinité...).<br /> Compétence se confondant alors avec fortune personnelle.<br /> <br /> Le seul gage de compétence acceptable serait le concours à condition que le jury soit indépendant de la profession ce qui n'a jamais été le cas.<br /> <br /> Après je comprends tout à fait la position de NOTAIRE, chacun défendant ses intérêts.<br /> <br /> Bonne journée à vous
X
C'est MMA qui nous assure !!!
N
A Tifou:<br /> <br /> S'agissant de mon rêve , en ce qui me concerne , je me suis efforcé de le réaliser depuis 7 ans , à force de courage et de tenacite.<br /> <br /> Si la question se poserait de recommencer, je recommencerai sans hésiter.<br /> <br /> S'agissant du votre il est un rêve sans forme , comme vos idées.
Répondre
N
A Tifou.<br /> <br /> Il n'y a a ce jour pas,plus aujourd'hui, demain de notaires nommés selon une " nouvelle formule" qui n'existe d'ailleurs pas,<br /> à la date de ce jour<br /> <br /> S'agissant de l'assurance, il est évident que l'assureur de la profession n'accepetera pas d'assurer n'importe qui, sur la seule compétence d'avoir déposé un dossier plus rapidement que ces petits copains !<br /> <br /> J'espère que cela vous le comprenez, n'est ce pas ?
Répondre
T
Il est vrai que celui qui débourse 650.000 Euros est plus capable qu'un autre. <br /> Il est vrai que le fifils, la fifille, le neveu, la nièce, sont plus capables que les autres.<br /> Quand un notaire rachète une étude quel est le gage de sa compétence, et de son honnêteté vis à vie de l'assurance collective???<br /> Quant à la nouvelle formule, arrêtez de rêver, elle existe dans la loi et la loi sera appliquée ne vous en déplaise.<br /> Par ailleurs ne mépriser pas celui qui va s'installer, car du courage il en faut pour quitter un emploi salarié même mal payé pour aller vers l'inconnu. Vous savez très bien que ceux qui vont s'installer vont galérer et attendre sur le pas de la porte que le client vienne, car ce n'est pas les quelques clients qu'ils auront pu glaner qui vont leur permettre de vivre. Lorsque vous avez racheté une étude vous avez racheté un potentiel, des dossiers en cors, des actes à signer. Le premier jour de votre installation vous avez réalisé du chiffre d'affaires et du bénéfice, bénéfice je l'admet largement amputé par les emprunts à rembourser. Celui qui va créer n'achète pas de chiffre d'affaires et il va s'écouler un certain délai avant les premiers encaissements et il aura aussi des emprunts à rembourser. Ne soyez donc pas méprisant.
D
Il acceptait pourtant d'assurer les fils et filles de notaires qui n'avaient même pas la qualité de déposer le dossier plus vite que les autres.... Pour être sérieux, NOTAIR? N'oubliez pas que nous avons a minima autant de diplômes que vous. Vous pourriez respecter au moins cela...
N
A DN:<br /> <br /> Je vous réponds :<br /> <br /> "Le droit d'entrée" dans la profession ainsi que le droit d'être assuré au titre de la responsabilite professionnelle a été payé <br /> 650. 000 eur: prix de mon Etude.
Répondre
A
NOTAIRE :<br /> En quoi le prix payé à votre prédécesseur constitue-t-il une garantie pour vos clients ?<br /> Vous vous êtes apauvri de cette somme importante, peut-être même endetté, en échange d'un actif fictif, précaire, que vous ne seriez même pas en mesure de réaliser si cela devenait nécessaire.<br /> Ça n'est pas une garantie pour vos clients. C'est même exactement le contraire.<br /> En quoi la situation des "notaires Macron", qui vont pouvoir exercer leur métier sans acheter de "charge 1816", serait-elle plus dangereuse que la vôtre pour les clients ?
D
Vous confondez tout et vous le savez... C'est triste autant de mauvaise foi. Sachez que si il y a cette loi qui offre de nouvelles opportunités, nous n'y sommes pour rien, contrairement aux notaires en place comme vous peut être qui ont sclérosé un métier qui ne le méritait pas.
T
Aujourd'hui le taux de la cotisation pour bénéficier de la garantie collective est de 0,25 % des produits avec une décote dégressive pour les offices qui réalisent un chiffre d'affaires faible.<br /> AXA pourra très bien décidé que ce taux sera réévalué s'il juge que le risque est de responsabilité est plus élevé rien de plus classique... en revanche instauré un système de bonus / malus comme pour les jeunes conducteurs n'a pas de sens.<br /> Il se peut simplement que la décote soit supprimée ce qui sera possible et légal, il se peut aussi que la franchise fixée depuis 2012 à 15.000 € soit augmentée ou que la définition du risque bravé soit renouvelée.<br /> <br /> Bref un notaire nouvellement nommé bénéficiera de la garantie collective nationale et régionale et y adhérera de manière automatique sauf à revoir totalement le système existant actuellement.<br /> En réalité tout dépendra des négociations à venir avec l'assureur dédié aujourd'hui.
T
Quand vous affirmez avoir payé un droit d'entrée de 650.000 Euros, non il s'agit du prix payé à votre prédécesseur. La garantie collective n'a reçu aucune somme provenant de ce prix de vente. Vous avez payé pour avoir un outil de travail existant, valorisé suivant le potentiel d'affaires que celui-ci devait vous permettre de traiter. Donc, il n'y a aucun droit d'entrée dans votre achat.<br /> Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles.
T
Un droit d'entrée ne se justifie que si l'on devient associé ou actionnaire d'une structure, ce qui donne alors droit à une partie du capital de cette structure. Or, il ne me semble pas que dans le cadre de l'assurance collective il y ait accès à une part du capital d'une société.<br /> Instaurer un droit d'entrée correspond alors à établir une discrimination entre les notaires nommés suivant l'ancienne formule et les notaires nommés suivant la nouvelle formule. Comment justifier une telle discrimination et comment la rendre légale par rapport aux textes qui régissent le droit français.<br /> J'aimerais bien que notaire qui est si sur de lui et qui tient des propos péremptoires m'explique le mécanisme.<br /> De plus cela commence à bien faire de toujours affirmer haut et fort des choses mais de ne jamais rien justifier, à moins que chez notaire le rêve l'emporte sur la réalité.
G
Je suis désolé mais votre raisonnement n'est pas bon.<br /> Les créateurs actuels ne payent rien pour être assuré <br /> votre pseudo droit d'entrée n'a aucun sens<br /> Ils cotisent à la chambre point !<br /> Après visiblement vous avez acheté trop cher et au mauvais moment mais la les DN n'y sont pour rien
N
Il est évident que , outre les décrets d'installation, s'agissant de l'assurance, présenter une surface financière suffisante, sera un nécessaire préalable pour accéder à la garantie collective des Notaires de france.<br /> <br /> Le régime sera bien entendu unique,sous étroit contrôle de notre assureur.
Répondre
N
Notaire: ce que vous avez payé correspond à la valeur du fonds libéral que vous avez acquis, essentiellement basé sur la clientèle et fondé sur le chiffre d'affaires, comme c'est le cas pour n'importe quel fonds libéral de n'importe quelle profession. Ce n'est pas un droit d'entrée de la profession qui n'a jamais existé dans la loi. L'accès à la profession de notaire est autorisé par le diplôme de notaire et non par le paiement ou l'héritage d'un droit d'entrée.
D
Quel était le montant du droit d'entrée que vous avez payé NOTAIRE?
A
De surcroît, afin de réduire la dimension corporatiste de la profession, les instances professionnelles ne seront même plus consultées avant la nomination d'un notaire.
A
Vous avez absolument raison : il ne peut pas y avoir de débat au sujet de la garantie collective. Elle est inhérente à la fonction de notaire, et acquise automatiquement à la nomination du notaire.<br /> Ensuite, chacun paie ses cotisations en fonction de son chiffre d'affaires. <br /> La corporation, ses instances, revendiquent des pouvoirs qu'ils n'ont pas et ne peuvent pas avoir : ils ne peuvent absolument pas refuser ou octroyer le bénéfice de la garantie collective même si, comme NOTAIRE, ils affirment le contraire.
X
A JEAN<br /> Je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque versement <br /> Les créateurs actuellement ne versent rien <br /> Ils règlent les cotisations à la chambre comme tous notaires<br /> Je crois qu'il faut maintenant se mettre en tête que les notaires Macron seront des notaires comme les autres tenus aux mêmes cotisations ni plus ni moins
J
Le créateur devra verser une somme au titre de "droit d'entrée" à la garantie collective ou simplement justifier d'un apport personnel suffisant?
V
Pour une fois je suis d'accord avec vous.
T
Quid de l assurance collective?<br /> Certains parlent d un ticket d entrée pour les notaires macron (garantie financière de 100 200k€).<br /> N y a t il pas un risque de blocage? Y aura t il deux régimes?
Répondre
T
Quand je dis certains je parle de certaines chambres et personnes du CSN qui indiquent que pour pouvoir bénéficier de l'assurance collective les notaires macron devront pouvoir justifier d'une garantie financière de 200 k €.<br /> Sous-entendu on ne veut pas payer pour les mauvais irresponsables qui arrivent sur le marché ^^
A
Les futurs notaires Macron doivent constituer un groupement d'achats et négocier dès maintenant des contrats spécifiques avec les fournisseurs : Génapi, Fiducial, éditeurs, assureurs, ... . En effet, leurs besoins de créateurs sont particuliers et nécessitent donc une approche particulière de la part des fournisseurs, assez semblable d'ailleurs à ceux qui entreprennent dans les autres professions liberales (avocats, experts-comptables, architectes, ...).<br /> Du fait de la réforme en cours, les notaires vont être "banalisés" et ressembler à tous les autres, avec les mêmes contraintes (LI, concurrence, tarif plus ou moins libéré) et les mêmes besoins. <br /> Ils doivent abandonner l'idée selon laquelle ils seraient tellement différents. Ça c'était une autre époque, définitivement révolue.
T
Excellente question, et quid de l'assurance de responsabilité civile, l'assureur actuel acceptera t'il les créateurs macron?
N
À Gilles , Abc, et autres prêcheurs de certitudes .<br /> <br /> Comme je vous l'indiquais , les délais prévus par la loi ne seront pas respectes , loin s'en faut.<br /> <br /> Ainsi, Il ne suffit pas de se convaincre des délais fixés par loi , lorsque la loi est tellement imprecise que rien ne peut en être interprétée, ce qui semble inconcevable pour vous , en vos qualités de jeunes juristes désabusés.<br /> <br /> Il conviendra donc d'être (tres) patient avant que les choses ne se fassent... Si tel est le cas.
Répondre
T
L ADLC sera saisi concomitamment à la publication du décret lui donnant pouvoir pour l élaboration.<br /> Un projet est prêt comme indiqué par les chambres ds leur dernier mail, et confirmé par Madame Untermaier lors de l audition de Taubira.<br /> Il n y aura donc pas de retard et le dossier pourra être déposé le 1er mars ou 1er avril.
T
Je rejoins l'avis de Notaire, l'ADLC n'ayant pas encore été officiellement saisie, il me parait impossible que la cartographie soit établie au mois de février.<br /> <br /> Le délai du mois de juin me semble plus cohérent avec un dépôt des dossiers au 1er juillet et une éventuelle nomination d'ici la fin de l'année (n'oubliez pas que la procédure ne prévoit plus l'intervention des chambres mais se traitera directement à la chancellerie).<br /> <br /> En revanche, je reste convaincue que cette loi, une fois applicable (et elle le sera tôt ou tard), permettra la création de beaucoup plus d'offices que n'en souhaiterait la défunte (et non regrettée) CLON.<br /> <br /> Il faut donc s'armer de patience et ne pas oublier d'envoyer des mails à Mr FERRAND et Mme UNTERMAIER afin de leur démontrer que nous sommes plus motivés que jamais.
A
NOTAIRE :<br /> Vous n'intéressez personne avec ce type de commentaire.<br /> Faites plutôt l'effort de passer de vraies infos, des analyses crédibles, ...
N
Ce calendrier est en tout point conforme avec ce que la loi avait prévu :<br /> - la LI et l'établissement de la cartographie d'installation applicable le 1er jour du 6eme mois à compter de la promulgation de la loi, soit le 1er février 2016, <br /> - le tarif applicable le dernier jour de la promulgation de la loi soit au 29 février 2016.<br /> Cordialement
Répondre
N
As ton une information sur les conditions d'exp honorabilites assurance ? Ce n'est pas le boulot d'un decret de preciser ca d'habitude ? Car rien n'est dit dedans...
Répondre
X
En résumé, il semble qu'un calendrier cohérent se dessine :<br /> - decret sur LI d'ici fin janvier avec publication de la carte le 6 février pour des demandes horodatées à compter du 1er mars,<br /> - décret tarif fin février puis arrêté spécifique pour les notaires pour une mise en place au printemps avec période transitoire pour s'adapter jusque là.
Répondre
R
Quelle mauvaise foi chez certains  !<br /> <br /> Tout d'abord, merci à Monsieur TRIGALLOU. J'aimerais pouvoir vous appeler Bernard, mais je ne me permettrai pas cette familiarité qui serait - à mon avis - un manque d'éducation et de courtoisie.<br /> <br /> Merci pour ce blogue qui est très instructif et pour votre implication.<br /> <br /> Personnellement, je ne vois pas trop où il y a un problème. Peut-être suis-je trop optimiste, mais ne semblait-il pas évident que la liberté de s'installer serait limitée, y compris dans les zones carencées ?<br /> <br /> Une zone carencée ne l'est plus s'il y a trop de demandes. Donc une limitation est logique et être surpris de cela est assez surprenant.<br /> <br /> Il me semble qu'un verrou a sauté. C'est clair et net. Les collaborateurs diplômés pourront désormais faire le choix de s'installer. Certes, la liberté n'est pas totale, mais quelle évolution !<br /> <br /> Autant je comprends le piston (je serai le premier à essayer d'aider mon enfant sur le plan professionnel), autant je trouve injuste que d'autres soient écartés alors qu'ils ne déméritent pas.<br /> <br /> Dans ma région, combien de fils de notaire sont désormais associés ? Beaucoup trop. Qu'ils soient notaires ne me gêne pas. Ce qui me gêne, c’est que moi je n’en ai pas le droit.<br /> <br /> L'avenir fera en sorte de rétablir une part de justice.<br /> <br /> Encore une fois, Monsieur TRIGALLOU, merci pour ce que vous faites. Souvent, on ne dit rien, on n'écrit rien, mais on a notre avis sur le contenu des "posts" et sur ceux qui les écrivent. Pour le moment, je trouve que vous avez tout bon.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
N
Non XC.<br /> <br /> Les choses ont été quelques peu repoussées, comme vous avez pu le lire, et vous en convaincre, en tout cas je l'espere.<br /> <br /> Dans le meilleur des cas, vous verrez les choses un peu plus clair en 2017, année que nous espérons importante pour le notariat, comme pour les FRANCAIS.<br /> <br /> Cela vous laisse donc un peu de temps pour parfaire votre prévisionnel, lorsque que le tarif sera fixé, ce qui est en projet .<br /> <br /> Je pense pour les plus pressés, qu'il convient désormais de proroger les promesses (vraies ou fausses) de baux, de quelques mois.<br /> <br /> Si je voulais faire de l'humour: je pense que l'on peut déchausser, maintenant.
Répondre
T
Je vois dans le timing de cette année et l'entrée en vigueur de la loi un signe.<br /> Et je sais de source CNEPN qu'ils ont eu des consignes pour accélérer le déroulement du dernier concours de l'ère ante Macron.
D
A TT :<br /> Un habitué du concours ? mea culpa.<br /> Vous avez raison pour celui de l'année dernière, qui était plus tard que les amphi des autres années. Qui se déroulaient habituellement en Janvier / février... <br /> Cdlt
T
A DN : non il avait eu lieu en avril l année dernière soit près d un mois après l annonce des résultats.
D
A TT<br /> l'amphi d'attribution, de mémoire, a toujours eu lieu en janvier ou février... Depuis quelques années en tout cas...
G
Visiblement vous n'êtes au courant de rien mon cher notaire<br /> Le decret sur la LI sortira bien avant le 1er février la structure du tarif devant rester la même (voir propos de M. Macron au CSN)
A
Mon cher Maître,<br /> <br /> Je crains que vous ne preniez vos désirs pour des réalités !<br /> <br /> La loi MACRON en vertu de ses articles 52 et 53 crée un droit à l'office pour tout DN qui le demande dans les zones dites utiles, c'est clair comme de l'eau de roche.<br /> <br /> La seule inconnue pour le DN reste le lieu qui sera fonction d'une part du classement de l'enregistrement de la candidature par horodatage et des recommandations de l'ADLC. <br /> <br /> Je vous renvoie d'ailleurs au projet de décret qui a été publié dans le présent et excellent blog.<br /> <br /> Le ministre ne peut en aucun cas refuser la création d'un office à un DN en zone utile.<br /> Il pourra en revanche proposer un lieu d'installation différent de celui que le DN avait choisi, eu égard aux recommandations de l'ADLC.
T
Les premiers notaires seront nommés avt la fin de cette année.<br /> Il est prévu la possibilité de déposer les dossiers pour le 1er mars ou avril ; cela correspond en réalité à la fin du système par la même abrogé ou réécrit (relisez le projet de loi sur la rédaction du décret de 71 qui remplace la partie dédiée au concours de création).<br /> J'en veux pour preuve les consignes données au CNEPN de donner les résultats du concours de création 2015-2016 le 18 février (alors que les oraux se terminent le 12/02) et de tenir l amphi d attribution le 28/02 au plus tard.<br /> Cela évitera de télescoper les deux régimes régient par le même article du décret
N
À THIBAULT,<br /> <br /> Il ne s'agit pas de se jeter.<br /> <br /> Ce n'est pas un match de rugby. <br /> <br /> Je souhaite les créations nombreuses, mais limitées.<br /> <br /> Ce que je sais: attendez de connaître le tarif.<br /> <br /> Sans cela, toutes idées de création serait mortifère.
Répondre
D
Je suis d'accord avec vous. Connaître le tarif avant la demande de création semble plus raisonnable voire évident...
N
Jean,<br /> <br /> Nous sommes parfaitement d'accord : les prochaines créations a venir sont nécessaires, comme je l'ai toujours indiqué.<br /> <br /> Néanmoins cela se fera dans l'ordre , et non pas dans le désordre.<br /> <br /> L'ordre voudrait peut être peut être avant de fixer le tarif qui profiterait à ces nouveaux créateurs...<br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, s'agissant des créations , leur nombre sera limité, donc selon des criteres à organiser eux aussi. Ce qui constitue, une nouveauté en même temps qu'elle est une bonne nouvelle.<br /> <br /> Tout cela donc est à organiser. Nous sommes au stade du croquis à peine esquissé dans la loi. Il y a donc du travail, en concertation avec la profession, ce que notre jeune fougueux n'avait pas compris au départ. <br /> <br /> Quoiqu'il en soit rien ne se fera définitif avant l'année prochaine, le temps que tout cela soit arrêté: ainsi, la rédaction des décrets a été largement repoussée, au moins jusqu'au mois de juin, dans un premier temps.<br /> <br /> Très loin donc des idées de révolution de Mr TRIGALLOU, ne lui en déplaise.<br /> <br /> Il continuera néanmoins à présenter cela comme une victoire, contre les rentiers .<br /> <br /> Rappelons lui, que la profession dans sa quasi totalité y est favorable.
Répondre
N
Notaire: Il manque 5000 études ee notaire en France
A
NOTAIRE :<br /> Bon gré, mal gré, votre discours évolue. C'est bien. Encore un effort et vous serez en phase avec cette réforme.
N
Voilà Bernard, vous en savez maintenant un peu plus.<br /> <br /> La liberté d'installation reste fixée dans la loi... Mais dans son principe seulement. Elle sera en outre limitée. Vos quelques "DN " vont être déçus,<br /> <br /> Il est vrai que vous vous étiez montre par trop optimiste.<br /> <br /> Les décrets d'application sur la LI sont en attente . Cela ne sera visiblement pas pour demain, comme Je l'indiquais.<br /> <br /> Sur le tarif, pareil, comme je l'´indiquais.
Répondre
T
Le CSN a donné son avis.<br /> M Macron parle de 4000 créations sur 5 ans.<br /> <br /> Quid de l adhésion à l'assurance collective? Il circule que CSN souhaiterait mettre en place un "ticket" d'entrée pour pouvoir y adhérer (100.000 €, 200.000 €) ce qui serait discriminant.<br /> Qu'en pensez vous?<br /> Y aura t il plusieurs garanties collectives?<br /> Un frein à l accession?
V
Le CSN table sur 800 creations sur 5 ans.
T
Question à NOTAIRE, vous dites vos quelques DN, sous entendu que, au final, seul une infime partie des DN tenteront une création "Loi Macron".<br /> <br /> En tant que professionnel installé ayant sans doute des informations des "hautes instances", à combien de création le CSN et Consorts s'attendent il?<br /> <br /> En d'autres termes, selon vous, sur le nombre de DN combien se jetteront sur l'occasion ? 10% 20 % 30% et plus?
J
En tout état de cause le nombre de création devrait tout de même être supérieur aux 15 offices mis au concours chaque année, donc les quelques DN ne seront pas perdant par rapport au statut quo antérieur.<br /> <br /> En outre, dans les zones pourvus rien n’empêchera un DN de déposer une candidature, le ministre pouvant alors la refuser si il parvient à démontrer que "l'implantation d'offices supplémentaires de notaire, d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire serait de nature à porter atteinte à la continuité de l'exploitation des offices existants et à compromettre la qualité du service rendu".<br /> <br /> Autant dire que, mis à part en zone rurale, au vu de la rentabilité et du niveau de revenu des titulaires d'office, il semble difficile de pouvoir prouver que l'implantation nouvelle portera atteinte à la continuité des offices existants, d'autant que l'ADLC dont le rapport a été remis avant le vote de la Loi Macron, est par nature favorable à l'augmentation de la concurrence entre professionnels.
A
NOTAIRE :<br /> Permettez-moi d'avoir une vision différente :<br /> Cette réforme fondamentale du statut des notaires, sans précédent depuis deux siècles (1816), sera complètement en vigueur d'ici quelques mois.<br /> Qui aurait pu pronostiquer une telle "révolution", aussi radicale, il y a seulement deux ans ?
X
C'est pas demain c'est le 1er février puis la carte !
X
Je tenais simplement à remercier le responsable de ce blog et les intervenants qui font ce qu'ils peuvent pour obtenir et diffuser des informations précieuses certes parfois anxiogènes et parfois rassurantes.<br /> Heureusement que ce blog existe<br /> Vivement les decrets pour en finir et pouvour passer à autre chose.
Répondre
N
Quelqu'un peut il m'expliquer le delai max de 18mois pour deposer une demande la libertee controlee d'installation n'est pas a vie? Je ne comprends pas la dsl...
Répondre
A
Notaire ass :<br /> Évidemment, la LI n'est pas instaurée pour 18 mois.<br /> Ce délai, sur lequel le notaire auteur du mail ne s'explique pas, est très certainement lié à la révision périodique de la cartographie.
U
Idem, le mail que j'évoquais indique la date du 21-22 mars pour une assemblée générale extraordinaire, (pas une manifestation)
Répondre
A
CRÉDULE :<br /> Bien d'accord avec vous : ce qui est voulu, ce sont des cabinets en mesure d'assurer le plus large éventail de services juridiques, dont ceux des notaires et des avocats. Vouloir maintenant séparer physiquement ces "anciennes" professions serait un non-sens.<br /> Les manoeuvres de la corporation pour maintenir l'état antérieur, ou y revenir, sont vouées à l'échec.
C
La volonté de vouloir cloisonner les activités au sein d'une société d'exercice interprofessionnelle serait vider purement et simplement de sa substance un des effets clefs voulus par la Loi. <br /> Ce serait bien une idée totalement anachronique que de s'orienter vers un tel dispositif et méconnaitre par la même ce qui doit constituer l'essence et le coeur d'une telle structure : associer les synergies professionnelles dans la réalisation d'un but commun : une offre de service unifiée au profit des entreprises. Ce que semble proposer le CSN c'est la neutralisation de cet effet de synergie aux fins de maintenir l'effet de concentration des plus gros offices sur le marché. Espérons que BERCY ne se laissera pas leurrer et pièger sous l'angle déontologique mis en avant pour neutraliser cette nouvelle liberté vitale et déterminante dans l'assistance aux entreprises. Il est fort à parier qu'une lutte soutenue existera, peut on déjà le pressentir, entre BERCY et la CHANCELLERIE, et espérons le, dans le but louable qu'enfin les entreprises au bénéfice desquelles ont été pensé ce nouveau dispositif, puissent disposer sur notre territoire de telles entités à leur service.
A
Un correspondant nous fait suivre ce mail émanant d'un autre conseil régional :<br /> "Lors de la réunion des « Présidents », en fin de semaine dernière au Conseil Supérieur du Notariat, il a été fait le point sur l’avancée des décrets et arrêtés à venir suite au vote de la loi MACRON avant d’évoquer d’autres projets du Conseil Supérieur.<br /> Maître GLASER, avocat, ancien du Conseil d’Etat et de Bercy, chargé par le Conseil Supérieur de vérifier la légalité de ce projet, nous a précisé que, de toute sa carrière il n’avait jamais vu un texte aussi complexe et que, de son point de vue, il comportait encore des points d’illégalité.<br /> –  Les décrets<br /> Le présent compte-rendu reprendra les trois grands points : le tarif, l’installation, l’inter professionnalité.<br /> 1°)  Le décret « tarif »<br /> Le projet de décret vous a été communiqué.<br /> Certains ont tenté de le comprendre.<br /> Il faut bien admettre que les polytechniciens ont dû  infiltrer Bercy …<br /> Des spécialistes du Cabinet RICOL  ont tenté de nous l’expliquer.<br /> Globalement, à partir des chiffres d’affaires retenus par Bercy, l’impact sur le tarif pourrait-être une diminution de 2,5 % de notre chiffre d’affaires.<br /> Le tarif sera revu ensuite tous les deux ans.<br /> Les discussions entre le Conseil Supérieur et Bercy portent également sur trois autres points :<br /> la remise au-delà d’un certain seuil,<br /> La loi prévoit qu’elle ne dépassera pas 10 %. Elle sera sans doute inférieure et elle ne pourra s’appliquer qu’au-delà d’une certaine valeur exprimée dans l’acte, non encore fixée.<br /> -  le plafonnement des émoluments à 10 % du prix,<br /> -  l’impossibilité de prendre des honoraires libres (article 4) dans les actes tarifés sur la base d’émoluments proportionnels.<br /> Curieusement ces deux mesures ont été inspirées  « grâce » aux démarches individuelles de certains d’entre nous, qui, se croyant sans doute plus forts que le Conseil Supérieur, sont allés expliquer leur point de vue directement à Bercy.<br /> Pour l’instant rien n’est encore définitif, la discussion continue.<br /> 2°)  Le « décret installation »<br /> L’objectif de la loi est d’instaurer une liberté d’installation là où c’est « utile ».<br /> Pour ce faire, une carte précise doit-être établie.<br /> Elle n’existe toujours pas.<br /> Elle sera dressée par l’«Autorité de la Concurrence ». <br /> La parution du décret risque d’être décalée.<br /> Le moment venu, le projet de carte sera soumis aux instances qui pourront, comme d’autres, faire des observations.<br /> Toutefois, le but affiché est d’augmenter le nombre de notaires, à travers descréations d’études, selon le processus mis en place par le décret à venir.<br /> La carte sera revue tous les deux ans en fonction des nouveaux besoins (démographiques, économiques…) et des objectifs atteints.<br /> Il existera deux types de zones :<br /> -  les zones « carencées » où, l’installation sera libre… mais régulée !<br /> La carte indiquera zone par zone le nombre de créations envisagées pour combler cette carence.<br /> La liberté d’installation aura une limite.<br /> Les modalités de postulation pour la nomination dans ces offices créés ne sont pas encore totalement arrêtées.<br /> Une chose est sûre, ce ne sera pas via le biais d’un concours.<br /> -  et les zones « contrôlées »<br /> Où l’installation pourra être refusée par le Garde des Sceaux après avis de l’Autorité de la Concurrence.<br /> Le refus devra être motivé.<br /> La procédure des nominations sera totalement nouvelle et gérée directement par la Chancellerie.<br /> Les Chambres, Conseils Régionaux et Parquets Généraux ne seront pas parties prenantes dans le processus.<br /> Après la parution de la carte (1er jour du mois suivant), les candidats auront un délai de 18 mois pour déposer leur candidature.<br /> Celle-ci se fera uniquement par téléprocédure, avec un système d’horodatage, sur le site internet du ministère de la Justice.<br /> Dans les dix jours les candidats recevront un arrêté leur donnant le délai pour transmettre les pièces constitutives du dossier.<br /> Un dossier incomplet rendra caduque la candidature.<br /> 3°) La réforme des structures d’exercice<br /> Ici, il faut distinguer les dispositions de la loi en attente d’un décret et celles immédiatement applicables.<br /> les premières concernent les structures d’exercice pluri professionnelles et les structures d’exercice de droit commun.<br /> Pour l’instant, c’est le projet de décret le moins avancé.<br /> Il concerne toutes les professions juridiques.<br /> Une seule réunion, de prise de contact, s’est tenue en novembre 2015.<br /> Depuis silence radio.<br /> Toutefois, il y aurait une volonté affichée de vouloir cloisonner l’exercice des différentes activités professionnelles.<br /> Comment ? Mystère !<br /> -  à  l’inverse certaines dispositions de la loi sont d’application immédiate ne nécessitant pas la promulgation d’un décret d’application.<br /> Il s’agit de celles concernant l’inter professionnalité capitalistique (et non d’exercice).<br /> Ces dispositions sont trop complexes pour pouvoir être explicitées dans un compte-rendu succinct.<br /> Elles nécessiteront de longs articles de doctrine dans les mois à venir.<br /> Par contre, les craintes en matière de responsabilité interprofessionnelle, de respect de la déontologie, de garantie collective sont présentes.<br /> II . –  Les autres projets<br /> Par ailleurs, et en dehors des considérations précédentes, le Conseil Supérieur nous a annoncé :<br /> 1°)  Un projet de réforme de la formation initiale des notaires<br /> La réforme repose sur deux axes :<br /> -  la fusion des deux filières actuelles (DSN-CFPN) après le Master 2.<br /> L’entrée dans cette formation se fera sur dossier et entretien.<br /> la fusion de l’ensemble des établissements d’enseignement en un établissement unique :<br /> « L’institut National des Formations Notariales », qui disposera d’antennes régionales.<br /> Cette réforme a pour but notamment :<br /> . de créer une nouvelle dynamique tout en gérant mieux les flux d’étudiants issus du Master 2,<br />  . de rationaliser le coût de ces enseignements aujourd’hui largement déficitaire,<br /> 2°) L’organisation, dans la deuxième quinzaine de mars 2016, du PRINTEMPS Du NOTARIAT, sur le modèle de la journée de l’authenticité de novembre 2013.<br /> Nous reviendrons vers vous très prochainement sur ce point mais sachez d’ores et déjà que ce PRINTEMPS concernera :<br /> -  les notaires, avec l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire,<br /> -  mais aussi l’ensemble des collaborateurs à travers la présentation du PLAN NATIONAL D’ACTION.<br /> Il s’agira ici d’impulser un nouvel élan à toute la profession :<br /> -  pour lui permettre de s’adapter très concrètement aux impacts de la loi MACRON sur la gestion des offices et la relation clients,<br /> -  pour se projeter dans l’avenir, croire à sa pérennité et à son développement,<br /> -  pour l’aider à accompagner les mutations sociales,<br /> -  et pour continuer à faire la preuve de son utilité au service des Français.<br /> Enfin, et pour terminer,  vous n’oublierez pas que le Congrès des Notaires se tient cette année dans notre Cour d’Appel.<br /> Il nous appartient d’être exemplaire et de nous inscrire en très grand nombre.<br /> Montrons aux autres cours et à nos instances politiques que les bretons sont présents et capables de se mobiliser."<br /> Le recoupement de ces deux mails fournit des infos importantes sur les mesures et les délais d'application de la loi.
A
Quant à NOTAIRE, puisqu'il s'est installé dans le déni, il n'y a aucune information sérieuse à attendre de son côté.
A
Contrairement à ce que vous affirmez, on sait maintenant à quoi s'en tenir pour la LI : la cartographie, tant attendue, doit être rendue publique le 6 février, avec entrée en vigueur le 1er mars.
J
Notaire,<br /> <br /> Avez vous reçu quelque chose d'équivalent?<br /> N'y a t'il pas contradiction entre vos propos et ceux relatés dans ce courriel?<br /> <br /> Je pense de plus en plus qu'en vérité personne ne sait à quoi s'en tenir...;
V
Merci beaucoup pour ces précisions ! Seule interrogation : ce mail ne fait pas état du dépôt au Conseil d'Etat du projet de décret sur la liberté d'installation...?
A
UN AUTRE ANONYME :<br /> <br /> Nous confirmons que vous nous avez fait parvenir un mail d'un conseil régional en date du 14 janvier, à destination des notaires du ressort de cette instance, contenant diverses informations sur la réforme en cours.<br /> <br /> Extraits :<br /> <br /> « … beaucoup d'échanges (au CSN) sur le projet de décret dont la deuxième version vient d'être déposée en début de semaine au Conseil d'Etat.<br /> <br /> Ainsi le jeudi 7 janvier dernier s'est tenue une nouvelle réunion des élus de la profession destinée à informer à défaut de rassurer.<br /> <br /> Voilà ce qui est en substance nous a été communiqué en fonction desdits projets de décrets à moins de deux mois de la date annoncée pour leur entrée en vigueur :<br /> <br /> 1 – Règles d'installation<br /> <br /> La loi Macron prévoit 2 zones distinctes :<br /> <br /> . la zone I dite « zone carencée », où tout diplômé pourra demander sa nomination dans un office créé,<br /> <br /> . la zone II dite « zone pourvue », où toute demande pourra être faite mais où la Chancellerie pourra refuser la nomination en cas d'atteinte aux offices existants.<br /> <br /> Ces zones doivent être définies sur une carte dressée par l'Autorité de la Concurrence, publiée normalement le 6 février 2016 avec une entrée en vigueur annoncée au 1er mars 2016.<br /> <br /> Procédure :<br /> <br /> Du projet de décret rédigé par la Chancellerie, la procédure de nomination, dans les zones I, serait la suivante :<br /> <br /> . Dépôt des candidatures à compter du 1er jour du mois suivant la publication de la carte, et ce pendant 18 mois. Ce dépôt de candidatures se fera exclusivement par télé-procédure.<br /> <br /> . Horodatage des dépôts des candidatures, les premiers arrivés … les premiers servis,<br /> <br /> . Dans les 10 jours, la chancellerie devra prendre un arrêté précisant au candidat les pièces qu'il devra fournir et le délai de leur transmission à la Chancellerie. A défaut, sa candidature sera déclarée caduque.<br /> <br /> . Nomination, dans un délai inconnu, du candidat dans un office créé.<br /> <br /> Les instances de la profession ne seraient donc pas sollicitées …<br /> <br /> Pour l'instant pas de précision non plus sur le nombre maximum d'offices créés.<br /> <br /> 2 – Tarif<br /> <br /> Le nouveau projet de tarif doit encore évoluer et être complété par un ou plusieurs arrêtés tarifaires fixant les taux, montants et autres seuils de notre future rémunération.<br /> <br /> Les grandes lignes peuvent être ainsi résumées :<br /> <br /> . sera inscrite dans le texte la possibilité de faire remise totale de nos émoluments à notre personnel et aux confrères,<br /> <br /> . des remises seront possibles pour certains actes. Le taux de remise possible (au plus 10 %, là aussi encore à affiner) et le seuil d'application (300.000 € voulus par Bercy, 500.000 souhaités par le CSN ou plus?) seront fixés dans l'arrêté tarifaire,<br /> <br /> . des remises partielles (jusqu'à 40 %) seront par ailleurs possibles pour certains actes portant sur des opérations immobilières de grande envergure (plancher/plafond à fixer par arrêté tarifaire). Cette possibilité, ouverte à la demande de notre profession, a pour but de permettre aux offices ayant à traiter des dossiers très importants de rester compétitifs face aux autres professions (avocats, cabinets anglo-saxons, mais également actes administratifs), dans l'intérêt de tous.<br /> <br /> Tous les 5 ans, notre tarif devra être révisé en fonction de formules mathématiques absconses, comme sa1vent si bien le faire nos fonctionnaires de Bercy. Le principe (simplifié) est le suivant : notre tarif sera revu (à la hausse ou à la baisse) en fonction de l'écart entre le taux de rentabilité moyen de la profession et un « revenu raisonnable » calculé par lesdites formules mathématiques, correspondant de fait au taux de rentabilité moyen des seuls offices individuels … dans le même temps on nous incite à nous regrouper …, CQFD<br /> <br /> Enfin et ce n'est pas la moindre des difficultés engendrées par ce tarif : la volonté de limiter à 10 % maximum du prix de vente le montant de notre rémunération. Une telle mesure impactera surtout les petits offices, souvent les plus fragiles que Monsieur MACRON voulait tant protéger :<br /> <br /> . Ils sont majoritairement ceux qui assurent le maillage territorial si cher à notre profession,<br /> <br /> . Ils sont ceux qui, au regard du projet « tarif », nous évitera à chaque révision de subir un trop lourd « coup de rabot » : la traduction des formules mathématiques absconses semble simple, plus les offices individuels ont un taux de rentabilité élevé, plus la profession aura « droit » de continuer à gagner de l'argent …<br /> <br /> Rien n'est encore définitif, et le CSN œuvre au quotidien pour améliorer les choses.<br /> <br /> 3 – Structures d'exercice<br /> <br /> Concernant les structures d'exercice, certaines dispositions nécessitent un décret d'application non encore rédigé (structures pluridisciplinaires), tandis que d'autres sont déjà applicables :<br /> <br /> Il s'agit des règles de détention du capital de nos offices : alors que les règles anciennes nécessitaient que le (les) professionnel(s) en exercice détienne(nt) plus de 50 % du capital d'une SEL, les nouvelles règles permettent à des notaires n'exerçant pas dans la SEL, mais également d'autres professionnels du droit (avocat, liquidateur judiciaire, mandataire judiciaire …) français ou étranger de détenir plus de 50 % …<br /> <br /> Les notaires en exercice peuvent, par suite, ne détenir plus que quelques pourcents de leur entreprise. Le CSN prépare un document explicatif des divers schémas possibles, avec ou sans SPFPL (holdings).<br /> <br /> Je vous remercie également de réserver dès à présent, deux dates : les 21 et 22 mars prochain(s). Comme nos confrères des autres cours d'appel, et selon des modalités à définir, nous vous réunirons en assemblée générale extraordinaire puis avec nos collaborateurs pour évoquer notre avenir, donner un nouvel élan à notre profession, consolider, après ces mois de combat, la belle cohésion de nos offices. »<br /> <br /> Un grand merci à « UN AUTRE ANONYME » pour ces infos précises et documentées.
N
Je vous informe que les notaires de la Cour d'Appel de POITIERS ont reçu une invitation à participer à une réunion qui aura lieu le 21 mars prochain pendant laquelle seront exposés les nouvelles règles issues de la loi Macron et les nécessaires adaptations de la profession à cette législation qui sera, entre temps, entrée en vigueur.<br /> Il n'est nullement question de manifestations ou autres !
Répondre
E
Les notaires de l ouest ont reçu un courriel similaire dont je n'ai pas le détail.<br /> En tout au niveau des chambres se prépare une manif sur Vannes pour le moi de mars.
Répondre
E
La manifestation sera en réalité une réunion inter-chambres un peu similaire à celle que POITIERS organisera ; les collaborateurs seront aussi conviés semblent ils.<br /> Les modalités restent à définir.
J
Ce qui est "marrant" c'est que les informations qui circulent sont différentes d'une chambre à l'autre.<br /> <br /> Tout ceci manque de cohérence.
N
Bernard,<br /> <br /> Vos propos ne font pas avancer le débat.<br /> <br /> Je repondais à vos DN , à qui vous faites miroiter , de fausses idées.<br /> <br /> Cela est bien regrettable.
Répondre
D
NOTAIRE<br /> La manifestation prévue en mars est certainement organisée pour fêter la non application de loi Macron. Je vous souhaite de bien vous amuser. Mais avant de partir, il faudra bien vous couvrir, dehors vous allez avoir froid. ;) <br /> Et cessez de nous prendre pour des enfants qui croient encore au Père Noël. Les notaires titulaires nous rappellent à la réalité, tous les jours... <br /> Les faits sont têtus : une loi a été votée (vous pensiez cela impossible), désormais on attend les décrets. Il n'y a rien d'autre à savoir. Tout ce qui sera dit sur une date hypothétique de publication de ces décrets ne sont que rumeurs, conjectures ou bruits de couloirs... <br /> Attendons, dans le calme et le respect mutuel.<br /> Ne se peut-il pas qu'en dernière instance tout soit faux ?
N
Bernard,<br /> <br /> Voici les informations.<br /> <br /> Sans aller dans le détail et sans révéler linformation, qui de toute façon ne vous regarde pas, disons que les choses , si elles doivent se faire, ne sont pas pour tout de suite...
Répondre
A
Transparence aussi dans la méthode de l'horodatage...
A
NOTAIRE :<br /> Malgré vos efforts, il n'y a pas et il n'y aura pas de secrets concernant cette réforme car les notaires ne sont que délégataires d'un service public et, à ce titre, les citoyens doivent tout savoir.<br /> Nous avons d'ailleurs remarqué la démarche de totale transparence du gouvernement et des parlementaires (sites internet, séances publiques, mission Ferrand, rapports, ...). Tout est mis sur la table. Vos prétentions au secret sont vaines et relèvent d'une démarche d'un autre temps (type "1816").
N
Madame TAUBIRA n'a aucune information puisqu'elle est contre cette réforme, ce qui a donné lieu en amont, on s'en souvient, à une réunion interministérielle qui a été tranchée par le 1er Ministre, Manuel VALLS en faveur de Emmanuel MACRON.<br /> Lors de son audition, Madame TAUBIRA a clairement dit que les informations étaient détenues par les services du 1er Ministre, ce qui est logique.<br /> A l'instar de la déchéance de la Nationalité qu'elle a refusée, la réforme des professions réglementées est aujourd'hui pilotée par Emmanuel MACRON et Manuel VALLS.<br /> Il est regrettable que ce dernier n'ait pas pu être auditionné car il n'y aurait plus de doute possible désormais.<br /> Par ailleurs, les instances européennes font actuellement pression sur le gouvernement français afin que cette réforme soit appliquée dans les temps, ce qui sera le cas à n'en pas douter.<br /> La personne qui m'a donné les informations que j'ai transmises et qui confirme également celles de AUTRE ANONYME sont fiables mais j'ai l'impression que quelques uns souhaitent mener une campagne d'intox et de désinformation.<br /> La loi est votée et elle sera appliquée quoiqu'il arrive.<br /> Manuel VALLS et Emmanuel MACRON sont déterminés à aller au bout de cette réforme en respectant le calendrier prévu !<br /> Par ailleurs, a eu lieu vendredi 8 janvier dernier une autre réunion interministérielle au cours de laquelle le secrétariat général du Gouvernement s'est inquiété du respect du calendrier des publications des décrets.<br /> Emmanuel MACRON a, à cette occasion, rassuré ses collègues ministres.
Répondre
G
Idem pas les mêmes infos
Répondre
J
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".<br /> Citation un peu cliché mais qui résume bien la situation.<br /> <br /> S'agissant de Madame TAUBIRA ne perdez pas de vue que c'est une politicienne (et non une juriste contrairement à ce que ces fonctions auraient pu laisser supposer), elle n'en a que faire du notariat.<br /> Penser qu'elle prendra la défense de la profession pour d'autres intérêts que le sien (lutte d’intérêt entre elle et EM) c'est se mettre le doigt dans l’œil.<br /> <br /> Au niveau de mon département, aucune information n'ont été communiqués à ce jour quant à la parution des décrets relatifs au tarif et à la LI.
A
Gilles et Alex (si vous n'êtes pas le même) : "pas les mêmes infos" est-ce que ça signifie "pas d'infos du tout" ou "des infos différentes" ?<br /> Dans ce dernier cas, et pour votre crédibilité, merci d'envoyer les infos dont vous disposez, avec les explications nécessaires pour les valider.
A
Idem pas les mêmes infos que un autre anonyme
Répondre
N
Le message était destiné à un autre anonyme
Répondre
N
Notada,<br /> <br /> Vous êtes visiblement le seul notaire de france a avoir cette information.<br /> <br /> En ce qui nous concerne nous en avons d'autres, nettement différentes.<br /> <br /> Quel est votre intérêt d'agir de la sorte?
Répondre
U
@NOTAIRE<br /> <br /> J'ai hésité à vous répondre, car je trouve vos interpellations un peu "agressives"...<br /> <br /> Je n'ai pas d'intérêt à "agir de la sorte" (vous vouliez dire, je suppose, à rendre compte du mail reçu par mon patron, et qu'il m'a communiqué car il sait que je m'intéresse à la réforme en cours).<br /> <br /> Simplement, ce blog est le seul endroit (à ma connaissance) où il y ait échange d'informations et de points de vue. J'ai voulu participer à mon tour, n'ayant jusqu'à ce jour jamais eu d'informations que d'autres intervenants ici n'aient eues également...<br /> <br /> J'ai indiqué ma source (mail du délégué CSN de ma région - dans le quart nord est de la France si vous voulez des précisions) et précisé qu'il ne s'agissait pas a priori d'un communiqué officiel, donc à prendre "avec des pincettes". <br /> <br /> Si vous avez d'autres échos, ce qui est tout à fait possible, pourquoi n'en faites-vous pas état ?
A
Notaire :<br /> "Quel est votre intérêt d'agir de la sorte ?" : c'est tout simplement de l'intérêt général de diffuser la vérité.<br /> Et vous : quel est votre intérêt de vous cantonner dans la désinformation, dans l'intox ? Les ficelles sont tellement grosses que vous ne trompez personne. A l'inverse, en manipulant en permanence l'information, vous decridibilisez davantage (si c'est encore possible !) votre corporation.
N
A UN AUTRE ANONYME : Nous vous remercions vivement pour ces informations qui confirment ce qui m'avait été dit au sujet de la transmission au Conseil d'Etat des deux décrets.<br /> <br /> Par ailleurs, je pense comme DN qu'il serait opportun que nous adressions sans tarder des courriels à M. FERRAND.
Répondre
D
Et quelqu'un aurait-il pris la peine de s'adresser à M FERRAND ? Sinon c'est à faire ce soir avant la visite de EM ?<br /> Bernard vous êtes le mieux placé ;)
Répondre
T
J'ai envoyé un mail à Monsieur FERRAND, pas sûr qu'il soit lu.
U
Bonjour à tous.<br /> <br /> Un mail en provenance du délégué régional du/au CSN est parvenu ce jour aux notaires de la compagnie dans laquelle je travaille.<br /> D'après ce mail, de nouvelles versions des DEUX décrets ont bien été remis au CE.<br /> Sont confirmés: le principe de 2 zones, l'horodatage, les dispositions tarifaires maintes fois évoquées, la révision périodique du tarif sur la base de formules mathématiques...<br /> Sont "en discussion" : le nombre maxi de créations en "zone libre", le seuil de prix au-delà duquel la négociation (de 10%) est possible, la fameuse règle du 10% d'hono max (soit 50 € d'émoluments pour les ventes à 500 € ?!?!?!)...<br /> La publication de la carte est annoncée pour le 6 février.<br /> Voilà !<br /> Si quelqu'un a d'autres infos...
Répondre
A
UN AUTRE ANONYME :<br /> Vous avez raison d'être prudent car les "notaires 1816" ont déjà démontré à quel point ils sont capables d'exercer des représailles sur les DN désireux de sortir de leur condition de dépendance afin d'exercer réellement le métier pour lequel ils ont été formés.
U
M. TRIGALLOU,<br /> <br /> C'est envoyé (de la boîte d'une amie qui a trouvé très amusant mon culte du secret et de l'anonymat) !!!
A
UN AUTRE ANONYME :<br /> Vous pouvez tout à fait nous transmettre tout ou partie des documents en votre possession, ce qui nou permettra d'attester de la réalité de l'info.<br /> Vous rendrez service à tous, et votre anonymat sera respecté.<br /> D'une manière plus générale, les DN ont le plus grand intérêt à agir de concert pour faire valoir leur point de vue et leurs droits. Ce blog a pour vocation de les y aider, en préservant leur anonymat pour éviter tout risque de représailles.
U
@VASCO<br /> <br /> Je suis désolé, mais ce mail ayant été adressé à mon patron (qui me l'a transmis pour info) et n'étant a priori pas une "communication officielle", je ne saurais le copier-coller dans son intégralité... Peut-être puis-je le transmettre au modérateur de ce blog, qui pourra attester de la "réalité" de ce mail ?
V
@UN AUTRE ANONYME Merci pour votre information ! Auriez-vous l'amabilité de retranscrire le mail ici même dans son intégralité ?
X
Merci c'est déjà pas mal <br /> Cela nous rassure un peu.
U
@TT<br /> <br /> J'ai du mal à croire à un "enfumage" de la part du Conseil Régional... mais à une incompréhension, un raccourci ou une imprécision du rédacteur de ce mail, c'est possible j'imagine !<br /> <br /> Pas d'info sur une éventuelle manifestation pour ma part, juste une annonce d'AGE comme il y en a parfois...<br /> <br /> Comme quoi d'un Conseil Régional à l'autre, les infos ne sont pas identiques !!!
U
@ABC<br /> <br /> OK, mais alors pourquoi une procédure avec horodatage si c'est TAC O TAC gagnant à vie ???
P
Article 52 alinéa 6 loi du 6 août 2015 (Loi MACRON)<br /> ...<br /> "II. - Dans les zones mentionnées au I, lorsque le demandeur remplit les conditions de nationalité, d'aptitude, d'honorabilité, d'expérience et d'assurance requises pour être nommé en qualité de notaire, d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire, le ministre de la justice le nomme titulaire de l'office de notaire, d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire créé. Un décret précise les conditions d'application du présent alinéa."<br /> .....<br /> Article 53 de la loi du 6 août 2015 :<br /> La loi du 25 ventôse an XI contenant organisation du notariat est ainsi modifiée :<br /> .......<br /> « Art. 4.-Toute personne remplissant les conditions de nationalité, d'aptitude, d'honorabilité, d'expérience et d'assurance est nommée par le ministre de la justice en qualité de notaire dans les zones où l'implantation d'offices de notaire apparaît utile pour renforcer la proximité ou l'offre de services. "<br /> ......<br /> <br /> Où voit-on dans la loi un nombre maxi de créations d'office dans en zone utile (libre) ?<br /> <br /> NULLE PART !<br /> <br /> Comment un décret d'application pourrait-il réintroduire un numerus clausus que la loi, dont il est l'accessoire, a elle-même supprimé ?
A
Le décret ne peut pas fixer de maximum puisque la loi MACRON dispose que dans les zones dites libres le ministre de la Justice ne peut refuser la nomination du candidat qui remplit les conditions fixées par la ladite loi.
U
@Jean<br /> Je vous fais un copier-coller du mail reçu de la part du Conseil régional:<br /> <br /> "La loi Macron prévoit 2 zones distinctes :<br /> - la zone I dite « zone carencée », où tout diplômé pourra demander sa nomination dans un Office créé,<br /> - la zone II dite « zone pourvue », ou toute demande pourra être faite mais où la Chancellerie pourra refuser la nomination en cas d’atteinte aux Offices existants.<br /> <br /> Ces zones doivent être définies sur une carte dressée par l’Autorité de la Concurrence, publiée normalement le 06 février 2016 avec une entrée en vigueur annoncée au 1er mars 2016"<br /> <br /> Je n'ai aucun autre élément.
T
@Jean ; elle le sera dès la parution du décret c'est à dire vraisemblablement de manière concomitante.
T
On me confirme la réception d'un courriel adressé à l'ensemble des notaires de la compagnie, mais pour appeler à une potentielle manifestation courant mars (pas plus de précision).<br /> Pour le reste rien n'a filtré à mon niveau ; je ne peux donc confirmer ou infirmer vos dires qui pourraient très bien être encore de l'enfumage :-)<br /> Affaire à suivre
J
Comment la carte pourrait elle être publiée le 6 février alors que l'autorité de la concurrence n'a pas encore été saisie?
A
UN AUTRE ANONYME :<br /> Merci pour ces infos très précises ... qui devraient calmer un peu quelques angoisses.
G
Il faut se rendre à l'évidence les decrets ne sortiront pas avant le 1er février<br /> Ça va durer de long mois.<br /> Les opposants à la réforme ont semble-t-il été plus malins et ont trouvé le moyen d'enterrer la réforme et de décourager les aspirants <br /> Bravo bien joué <br /> Personnellement je ne pensais pas qu'on ne puisse pas appliquer la loi votée.<br /> Ça pose un problème certain de démocratie et d'égalité entre citoyens <br /> Désespérant !
Répondre
X
À jean<br /> Je suis d'accord sur le "scénario"
J
Réflexion faite je vois une sorte de période transitoire.<br /> <br /> Avant le 01/01/2016: système antérieur à la loi macron, donc pour s'installer soit rachat de parts (si vous trouvez quelqu'un qui vous les vends) soit concours d'office créé (marginal en terme de nominations).<br /> <br /> Du 01/02/2016 jusqu’à la parution de la carte: flou artistique, loi applicable mais renvoyant à des décrets non parus.<br /> -Quid de la possibilité pour un DN de déposer une demande de nomination ? (99% de chances que ça parte à la poubelle mais sait on jamais).<br /> -Quid du concours de création d'office (sera t'il maintenu dans la période transitoire?)<br /> -Enfin quid de la responsabilité de l'etat en cas de non application de ses propres lois (à condition pour le demandeur de prouver et chiffrer son préjudice ce qui n'est pas gagné...).<br /> <br /> Une fois la carte établie, les demandes seront déposées via internet (si ce point la ne change pas).<br /> et quid de comment départager les candidats demandant une nomination en zone libre (si les candidatures arrivent concomitamment?)<br /> <br /> Bref du beau bordel en perspective.<br /> <br /> Amicalement,
J
La loi étant promulguée il semble difficile de ne jamais l'appliquer.<br /> <br /> En revanche, il est clair que les opposants à la reforme jouent la montre.<br /> <br /> D'ailleurs s'agissant du tarif, quid de la possible contestation des émoluments d'un notaire si le décret tarde à sortir?
F
Beaucoup de lois ne sont jamais appliquées alors qu'elles ont été régulièrement votées (et la plupart, pas avec le 49.3). Quand ça nous touche pas, on s'en contrefiche. demandez à la majorité de la population française si elle s'intéresse à ce qui nous touche, la majorité vous répondra qu'elle ne se sent pas concernée. Tout dépend donc de qui on a en face et du domaine qu'elle touche.
R
C'est vraiment lamentable et désespérant ! Seul hic dans toute cette histoire le concours de creation n'existe plus donc zéro création possible : pire qu'avant la réforme !
N
J'invite tous les notaires à licencier les (quelques) collaborateurs qui veulent la dissolution des SCP unipersonnelles.
Répondre
J
Bel exemple de respect des opinions^^<br /> <br /> J'ignorais par ailleurs, que le fait de vouloir la dissolution des SCP unipersonnelles constituait un motif de licenciement, mais cela étant, je n'ai peut être pas votre niveau juridique, moi simple gueux (enfin notaire-assistant mais peu importe:p)
D
"Je vous sens.... tendu " .... NOTAIRE.....
D
Sur quel motif, parce que je n'en vois pas de votre côté de la barrière....?
N
D'accord DN , vos homologues ne semblent toutefois pas s'en inquiéter , l'essentiel étant pour eux les paillettes...
Répondre
D
Je vous remercie pour votre attention.<br /> Je trouvais mon idée plutôt bonne également ;)
T
Au delà du fait de savoir si Taubira partira - ne partira pas, je constate que plusieurs intervenants soufflent le chaud et le froid sur cette réforme.<br /> D'un côté Notada nous dit de source fiable que le décret sur la LI a été transmis au CE pour avis, de l'autre FUTUR NOTAIRE indique de source proche du ministère de la Justice qu'il n'en n'est rien.<br /> <br /> J'avoue être un peu dubitatif quant au but de la démarche qui consiste à vouloir enfumer les esprits...<br /> J'aimerais sincèrement avoir l'avis de Monsieur MACRON sur l'avancé du chantier, ne doit il pas rencontre ce cher Monsieur FERRAND en Bretagne cette semaine...<br /> <br /> Affaire à suivre
Répondre
X
À futur notaire :<br /> Je ne comprends pas <br /> Transmis ou pas transmis au CE ?<br /> On est perdu
F
et même de source proche du CSN : Vogel l'a confirmé cette semaine, Taubira aussi pourquoi en serait-il autrement ? Il n'y a aucun intérêt surtout que Macron pourrait très bien démentir l'information (sur Twitter par exemple) si l'information était erronée. Par ailleurs, les membres de la mission d'information peuvent avoir facilement l'information et Ferrand n'aurait pas manqué d'en informé sa twitosphère. Vous comprenez enfin qu'il y a des gens ici qui balancent des fake à longueur de journée soit pour vous faire perdre du temps, soit pour se donner de l'importance
X
Certains ont un intérêt à faire durer la situation <br /> C'est évident
N
L'attitude de Madame TAUBIRA peut être résumée comme on le dit chez moi à la campagne.<br /> "On ne fait pas aller à la rivière un âne qui ne veut pas boire".
Répondre
D
Appel à mobilisation générale :<br /> J'invite tous les DN, pour le cas où les décrets mettraient du temps à être pris, à demander la dissolution des SCP de notaire unipersonnelle. Un an pour régulariser la situation, ce délai me convient... Il suffit d'avoir un intérêt pour demander cette dissolution. Le nôtre ne se démontre plus.
Répondre
D
Et pour info : je travaille dans une SCP unipersonnelle, et il y en a d'autres autour... ;)<br /> Donc ça existe.
D
Effectivement les SCP unipersonnelles ne devraient pas exister, et pourtant... Nombre d'offices sont sous cette forme, pour des raisons historiques : en général après le départ de l'un des deux associés, non remplacé. La structure est conservée, mais avec le seul "associé restant.... Ce qui est illégal... Dans ce cas, tout intéressé peut demander la dissolution de la société. L'associé unique a 1 an pour régulariser la chose : soit un changement de structure (ce qui coûte cher...), soit un nouvel associé.... ;) <br /> Voilà donc un moyen de pression à mon avis....
F
une SCP unipersonnelle ? Ca n'existe pas ! Et demander la dissolution de sociétés de notaire, j'aimerai connaître votre fondement
N
Il y a parfois des raisons , disons... Personnelles.<br /> <br /> Il n'a pas que le droit dans la vie, Bernard.<br /> <br /> Je vous sens tendu...
Répondre
N
Je criains que notre président ne puisse pas la démissionner ...
Répondre
N
TAUBIRA est à sa place.<br /> <br /> Nous attendons qu elle remette la loi a l'endroit où elle doit être.
Répondre
A
NOTAIRE :<br /> Il y a beaucoup d'autres candidats, sérieux et qualifiés, pour le poste. TAUBIRA au ministère de la justice, c'est clairement une erreur de casting, que le président de la République doit corriger sans délai s'il ne veut pas compromettre encore plus son mandat ... et altérer davantage la situation calamiteuse du pays.<br /> Rappelons aussi que la Commission européenne et les instances internationales attendent avec impatience la mise en oeuvre de cette loi "Macron 1" ... et des suivantes.<br /> Espérons que "l'exécutif" en ait bien pris conscience !
N
Toutes les lois ont VOCATION à s'appliquer.<br /> <br /> Ils se trouvent que certaines ne l'ont jamais été... Comment est ce possible...?
Répondre
N
Enfin une parole censée.<br /> <br /> Note garde des sceaux est farouchement hostile au projet et au ... ministre qu l'a initié.<br /> <br /> C'est en outre quelqu'un d'extrêmement intelligent, et donc aucune raison de quitter son ministère.<br /> <br /> Elle mettra tout en œuvre pour remettre les choses dans l'ordre en reprenant désormais la main, et c'est normal.
Répondre
A
NOTAIRE :<br /> D'accord avec la première partie de votre commentaire.<br /> Pour ce qui est de la dernière phrase : vous accordez à la garde des sceaux un pouvoir qu'elle n'a pas. Elle n'a que l'obligation d'appliquer la loi et de se soumettre à la discipline générale du gouvernement sous la responsabilité du président de la République et du Premier ministre.<br /> A l'évidence, puisqu'elle est en conflit ouvert avec ceux-ci, et en rébellion contre la loi promulguée, elle doit quitter d'urgence le gouvernement. Et si elle ne démissionne pas, c'est le président de la République qui doit la remplacer sans délai.<br /> Le fera-t-il ? C'est à lui de démontrer qu'il a l'autorité nécessaire pour exercer sa propre éminente fonction.<br /> Nous serons fixés sous quelques jours.
J
Notaire,<br /> <br /> Ce n'est plus un projet mais une loi votée (en application du 49-3 certes) qui a vocation a s'appliquer au 01/02/2016.
F
Il y a eu une réunion au CSN cette semaine et je confirme que le décret sur la LI n'a pas encore été transmis, madame TAUBIRA faisant actuellement barrage. Par ailleurs, son ministère n'est pas du tout sur la touche et le premier ministre n'a pas fait d'arbitrage car Macron a bien précisé en décembre que cette partie relevait de la chancellerie au même titre que l'interprofessionnalité. Je suis néanmoins étonnée du comportement de notre ministre car je pense qu'elle jouait un jeu : elle a l'air contre le principe de cette loi (implicitement, même si elle dit le contraire) et en général, elle est plutôt au point sur tous ses déplacements (qui sont très rares, comme elle a pu l'indiquer l'année dernière dans le petit Journal sur Canal). Elle a joué à la bébête. Et pour finir, elle n'est pas pressentie pour partir : ce sont de vieilles rumeurs qui datent de juin dernier et, comme je vous le rappelle, j'ai mes sources dans ce ministère (certains en doutent) : elle leur a annoncé qu'elle n'était pas concernée par le remaniement ministériel. C'est certaiement une femme de caractère qui a envie de faire chier son monde, tout simplement. Du coup, je me demande le délai que va pouvoir prendre mon nouveau départ et j'hésite finalement à prendre un notaire salarié. J'avais déjà préparé un partenariat avec un gros cabinet comptable près de chez moi et un ami notaire fiscaliste devait me rejoindre. J'ai peur que mes partenaires ne me lâchent si je ne leur donne pas une dead line. Finalement, je me dis qu'elle a vraiment été maligne : on l'a mise sur la touche, elle a trouvé comment se venger.
Répondre
X
Idem pour moi <br /> Le projet va tomber à l'eau <br /> Mes partenaires ne comprennent plus rien <br /> Comment voulez expliquer la situation à un bailleur ou une banque.<br /> C'est intenable.
X
Oui Jean d'accord avec vous <br /> La cartographie sera l'arlesienne<br /> J'ai déjà évoqué ce scénario a plusieurs reprises
A
La situation est pourtant très simple : cette ministre refuse d'appliquer la loi promulguée depuis des mois. Il appartient au président de la République de la remplacer par quelqu'un de sérieux, qui fera le nécessaire. Cette femme caractérielle, capricieuse, qui refuse de se soumettre au président et au premier ministre, doit partir dans le meilleur délai car c'est un obstacle au bon fonctionnement des institutions. <br /> Puisqu'elle ne veut pas se démettre de cette fonction qui lui assure prestige et confort, il appartient aux mêmes (président de la République et Premier ministre) de la virer d'urgence et d'installer à la place quelqu'un de plus qualifié pour le poste ... et de discipliné pour appliquer la loi et la politique générale du gouvernement.<br /> Le maintien au gouvernement de cette personne irresponsable est un scandale de plus qui démontre, s'il en était encore besoin, le profond déficit de conscience de notre personnel politique.<br /> Toutes ces raisons imposent indiscutablement le départ de la garde des sceaux lors du remaniement ministeriel annoncé pour les prochains jours.<br /> Le président de la République, qui a courageusement soutenu la réforme Macron, aura-t-il le minimum de volonté supplémentaire nécessaire pour remplacer Mme Taubira qui se moque ouvertement de lui et des citoyens, et affecte encore plus le fonctionnement des institutions ?<br /> Réponse dans les tout prochains jours.
J
Du coup on attendra la cartographie comme l’Arlésienne!
N
A Vasco : Je tiens ces informations d'un membre d'une chambre des notaires très informé et proche du CSN.<br /> De tout façon, la loi est applicable au 1er février 2016, ce que Madame TAUBIRA avait du mal à comprendre hier soir en relisant le texte de la loi du 6 août 2015 qu'elle semblait découvrir !<br /> Par ailleurs, il existe une jurisprudence du Conseil d'Etat qui permet de solliciter des indemnités en cas de parution tardive des décrets.<br /> Il est évident que la Chancellerie connaît cette jurisprudence et que tout sera mis en oeuvre pour qu'au 1er février prochain :<br /> - les modalités de nomination des notaires candidats à la création d'études soit connues, d'une part,<br /> - et que la cartographie ait été préalablement élaborée, d'autre part, sachant qu'un projet a d'ores et déjà été établi par l'ADLC.<br /> Cordialement
Répondre
T
@Thibault : la loi prévoit comme vous le dites des zones libres et des zones où la liberté d'installation serait plus "encadrée" (nécessitant l'autorisation expresse du ministre de la justice).<br /> Pour la détermination de ces zones il est renvoyé à la cartographie que l'ADLC doit établir, et les conditions d'élaboration de cette carte ne seront précisées que dans un décret ce qui à mon sens condamne toutes démarches personnelles effectuées en amont de la connaissance de cette cartographie.<br /> Pensez qu'en l'absence de toute cartographie tout le territoire serait situé en zone "rouge" me parait relevé de la pure exégèse.<br /> Je ne dis pas que la loi votée n'existe pas, mais ces conditions d'application n'étant pas précisées elle reste inapplicable, surtout que le législateur a bien pris le soin de renvoyer au pouvoir réglementaire la responsabilité de la mise en musique de ce volet "profession juridique" ; tant que la concertation des ministères n'aura pas aboutie, l'application de la loi restera paralysée et continuera à alimenter ce forum!
D
Je persiste à dire que même si les modalités sont précisées au 1er février, ce sera impossible d'établir un prévisionnel, faute de tarif connu. A moins qu'ils acceptent des dossiers boiteux dès le départ.... Mais ça ne ferait qu'attester de leur manque de sérieux, et du nôtre...
T
TT a écrit:<br /> <br /> "Sauf que le projet de décret prévoir expressément que le dépôt des dossiers ne peut se faire qu'à compter du 1er jour du mois suivant celui de la publication de la cartographie au JO ; sans cartographie ni système effectif d'horodatage vos dossiers iront directement à la poubelle."<br /> <br /> Je partage malheuresement cet opinion, cependant, comme l'indique un autre intervenant, en l'absence de cartographie ne pourrait on pas considérer que la zone dans laquelle le candidat postule est "non libre" et par conséquent soumis à l'autorisation du ministre de la justice et donc faire application du III de l'article 52 de la loi macron à savoir:<br /> <br /> "III.-Dans les zones, autres que celles mentionnées au I, où l'implantation d'offices supplémentaires de notaire, d'huissier de justice ou de commissaire-priseur judiciaire serait de nature à porter atteinte à la continuité de l'exploitation des offices existants et à compromettre la qualité du service rendu, le ministre de la justice peut refuser une demande de création d'office, après avis de l'Autorité de la concurrence rendu dans un délai de deux mois après le dépôt de la demande de création d'office. Cet avis est rendu public. Le refus est motivé au regard, notamment, des caractéristiques de la zone et du niveau d'activité économique des professionnels concernés. "<br /> <br /> Vos avis de juriste sur cette question m’intéressent au plus haut point!
A
Vous savez, la communication du CSN n'est pas très fiable. Chacun a pu le constater depuis le début du processus de réforme il y a maintenant plus d'un an et demi.
X
Je ne pense pas que le decret sur la LI soit au CE<br /> Le CSN aurait communiqué sur ce point si tel était le cas
T
Sauf que le projet de décret prévoir expressément que le dépôt des dossiers ne peut se faire qu'à compter du 1er jour du mois suivant celui de la publication de la cartographie au JO ; sans cartographie ni système effectif d'horodatage vos dossiers iront directement à la poubelle.<br /> <br /> Vous pourriez toujours essayé d'engager la responsabilité de l'Etat pour attentisme dans l'exercice de son pouvoir réglementaire, mais cela me semble tellement risible sauf à faire une action de groupe (encore faut il que l'on soit dans le champs d'application...).<br /> <br /> Bref il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre (combien de loi reste en souffrance dans l'attente d'un hypothétique décret?).
X
À JEAN<br /> Deposer un dossier le 1er février ne me semble absolument pas délirant <br /> L'article 52 de la loi est très clair et sa mise en application n'est pas subordonnée a un décret mais dans le texte lui meme : 1er février !!!
V
@Jean D'autant plus que les articles de loi traitant de la liberté d'installation sont assez détaillés.
J
La question de VASCO est parfaitement pertinente.<br /> <br /> La loi étant applicable au 1er février, vous semble t'il délirant de faire acte de candidature à compter de cette date quand bien même les décrets (et la cartographie) ne seraient pas publiés?
T
Le projet de cartographie circule t-il sous me manteau?<br /> Je ne comprends plus la tactique de communication du CSN... par voix de presse et dans les médias TV.