Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 10:10
LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE DE LIAISON : "LES NOTAIRES N'ONT AUCUN PROJET D'AVENIR ET SONT DANS L'ATTENTISME TOTAL"

LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE DE LIAISON : « LES NOTAIRES N'ONT AUCUN PROJET D'AVENIR ET SONT DANS L'ATTENTISME TOTAL »

L'excellente revue « Droit et Patrimoine » de ce jour (www.droit-patrimoine.fr), sous la plume de Clémentine Delzanno, nous rend compte du « Bilan de la 66e session de l'Assemblée de liaison des notaires de France » qui s'est tenue à Paris les 30 novembre et 1er et 2 décembre, sur le thème « Les notaires à la conquête de l'Europe ».

Extraits :

Douze propositions présentées par les rapporteurs ont été adoptées lors de cette session, parmi lesquelles 5 propositions libres, dont une sur la gouvernance « afin de restaurer un minimum de démocratie dans le notariat ». En ce sens, il est proposé « que chaque élection soit précédée d'un appel à candidature et qu'il en soit justifié au procès-verbal de l'assemblée au cours de laquelle l'élection a lieu » et « qu'il n'y ait plus de candidat présenté par les instances ».

Toutes les propositions sont désormais entre les mains du Conseil supérieur du notariat.

Sur un plan plus politique, l'Assemblée de liaison permet de prendre le pouls de la profession et selon Me Denis Watin-Augouard, président de cette Assemblée, « les notaires n'ont aucun projet d'avenir » et « sont dans l'attentisme total » des textes d'application de la loi Macron. »

 

Mais que font donc le CSN, et son président ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
@NOTARIUS bah, ils vont former une nouvelle meute qui va bouffer l'ancienne
Répondre
F
Je pense surtout que le CSN, une fois de plus et comme il nous en a habitué, va s'organiser tels nos politiques pour préserver ses acquis.<br /> Il sera intéressant de voir l'évolution de l'instance, ses nouvelles prérogatives ses pouvoirs et surtout les modes d'élection !
N
Le notariat est organisé sur les principes qui régissent les meutes de loups.<br /> On reconnait le rang de chacun à l'incidence d'élévation de la queue.<br /> Dans le cadre de la loi Macron, imaginez la place, dans ladite meute, des DSN non adoubés....
Répondre
N
Bouh qu'ils sont laids !
Répondre
N
Il est en effet grand temps de mettre fin aux pratiques courantes de cooptation.<br /> Certaines chambre départemental sont ainsi exclusivement composée d'amis qui s'auto protègent.
Répondre