L'excellente revue "DROIT & PATRIMOINE" (www.droit-patrimoine.fr) nous livre, sous la plume de Clémentine Delzanno, une interview de Thomas Piquereau, directeur de l’unité «Professions réglementées» de l’Autorité de la concurrence.
Extraits :
Thomas Piquereau a pris la direction de l’unité Professions réglementées de l’Autorité de la concurrence le 1er avril. Le point sur ses missions.
D&P : Quels sont vos chantiers immédiats ?
T. P. : Après les avis rendus en février sur le décret de méthodologie tarifaire, notre priorité porte sur la mise en œuvre des nouvelles règles d’installation.
L’Autorité doit proposer aux ministres une carte identifiant les zones du territoire où l’implantation de nouveaux offices pourrait améliorer l’offre ou la proximité de services.
Le service des professions réglementées analyse actuellement les très nombreuses réponses à la consultation publique lancée en février dernier.
Nous examinons également un certain nombre de critères économiques et démographiques pour apprécier, au niveau local, les fondamentaux de l’offre et de la demande des services juridiques concernés.
Cette étape est indispensable pour l’élaboration de la proposition de carte et la formulation de recommandations sur le rythme des futures créations d’offices dans les zones où des besoins auront été identifiés."
En bref, les quatre étapes du travail de l'ADLC :
1) L'analyse des très nombreuses réponses à la consultation publique lancée en février dernier,
2) L'examen d'un certain nombre de critères économiques et démographiques pour apprécier, au niveau local, les fondamentaux de l’offre et de la demande des services juridiques concernés,
3) L'élaboration de la proposition de carte,
4) La formulation de recommandations sur le rythme des futures créations d’offices dans les zones où des besoins auront été identifiés.
Ensuite, ce sont les ministres qui décident.
Donc, c'est en cours, mais ça peut prendre encore ... un certain temps !