Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2017 2 02 /05 /mai /2017 08:09
POURQUOI NE FAUDRAIT-IL PAS COMPARER L'EUROPE ET LES USA ?
POURQUOI NE FAUDRAIT-IL PAS COMPARER L'EUROPE ET LES USA ?

Pourquoi ne faudrait-il pas comparer l'Europe aux USA ?

Ce sont, de part et d'autre de l'Atlantique (franchi maintenant en quelques heures, et même instantanément par le miracle des télécommunications et du numérique), des ensembles de démocraties dont les données démographiques et économiques, sans être identiques, sont néanmoins du même ordre de grandeur, dont les populations ont les mêmes racines européennes.

La comparaison entre ces deux ensembles est totalement pertinente, et l'évolution de l'Union européenne vers un système fédéral sur le modèle américain semble, parfaitement logique et naturelle.

Bien sûr, la transition vers un système fédéral ne se fera pas sans difficultés, sans crises, sans l'action de personnages politiques déterminés, et demandera des années. Mais, après la poussée de fièvre nationaliste que nous connaissons, cette voie reste pourtant la plus vraisemblable.

L'avenir de l'Europe et de sa population ne peut pas se résumer à une collection de régimes nationalistes autoritaires, voire même fascistes, de petites nations repliées sur elles-mêmes à l'intérieur de frontières reconstituées, à l'économie récessive et dont la population s'enlise dans la misère matérielle et morale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
On ne peut comparer car lors de la construction des Etats-Unis, les états n'avaient pas de véritable identité, il était donc plus facile de les fédérer et encore que cela n'a pas été facile et qu'il y a eu des soubresauts comme la guerre de sécession.<br /> En europe les états ont une identité, une histoire et souvent des différences. Le seul point commun des états d'Europe et l'origine judéo-chrétienne. Nous sommes 28 états dans l'union qui est capable de citer les 28 capitale européennes et les rattacher à leur pays?
Répondre
A
Tifou :<br /> Vous imaginez la France sans l'Europe, repliée dans ses petites frontière, avec sa petite monnaie dépréciee de 30 % et plus, ses taxes sur les importations , son économie déclinante faute de pouvoir importer, produire, exporter, et la misère qui se répand et se creuse ? La fuite des talents et des capitaux vers les USA ?<br /> C'est le retour annoncé de "la grande dépression" des années 30, le populisme, le fascisme, la guerre, ...<br /> N'oubliez pas que le premier motif de la création de l'Europe c'était la fin des guerres qui ravageaient périodiquement le continent. Et ça a plutôt bien marché depuis 70 ans.<br /> La fin de l'Europe, un vrai cauchemar. Inimaginable, sauf dans les esprits simples, déformés par la propagande extrémiste de gauche et de droite.