Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 07:08
NOMINATION DU PREMIER "NOTAIRE MACRON"

Un correspondant nous signale la nomination du premier "notaire Macron" :

"Au Journal Officiel de ce jour est paru l'arrêté de nomination du premier notaire issu de la loi Macron :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=33D2DFC2182C14DFBD7090035825A7BD.tpdila23v_2?cidTexte=JORFTEXT000034203755&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034203183

Il aura donc fallu à peine plus d'un mois entre le tirage au sort et la nomination, ce qui est le seul délai raisonnable offert aux postulants."

"JORF n°0065 du 17 mars 2017

texte n° 59

Arrêté du 15 mars 2017 portant nomination d'un notaire (officiers publics ou ministériels)

NOR: JUSC1708550A

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 15 mars 2017, Mme LEULIER (Marie), épouse MAFFEIS, est nommée notaire à la résidence de Lanobre (Cantal), office créé."

Un grand merci à Emmanuel Macron, au GDS, à Cécile Untermaier, Richard Ferrand, ... et plus généralement à tous ceux qui ont contribué à cet événement.

La modernisation des professions du droit est "En Marche".

Elle va assurément se poursuive au-delà des élections puisque Fillon, le candidat qui avait promis la Restauration de l'Ancien Régime aux 1816, à sérieusement compromis ses chances d'accéder à la présidence de la République du fait de sa mise en cause dans de sales affaires de corruption.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Pas facile le débat de ce soir pour Macron ...<br /> <br /> Ces idées sont très bonnes, mais arrivera t'il a les faire passer ?<br /> Face au Professeur Fillon et à l'érudit Mélanchon, un peu plus de flegme et de recul dans le débat lui feraient le plus grand bien.<br /> <br /> Par contre, la clarté de ses idées et ses explications, toujours pragmatiques, sont particulièrement appréciables.
Répondre
D
Mes TAS n'ont pas encore eu lieu ! Peut-être une réponse + ou - avant les GRANDES VACANCES (mes dernières grandes vacances je l'espère, quoique...) ...<br /> A défaut si mes TAS n'ont pas été fait je projette de louer un gite près de notre "collègue" DN récemment promu : le CANTAL c'est plutôt zen et on y mange de bon produits !<br /> <br /> Félicitation à tous les tirés au sort en bonne place !
Répondre
B
Tant que je ne verrai pas les intervenants de ce blog tirés au sort (Notada, Tifou, Dugard, Mister X ou d'autres), je ne croirai pas à la main innocente !
Répondre
D
@TIFOU<br /> C'est votre avis, et je le respecte. <br /> Mais, peut-être que, finalement, dans le cadre d'un marché tendu (qui est en train de se libérer certes), vous cherchez le mouton à 5 pattes... Il vous faudra donc attendre ou avoir de la chance. Je vous souhaite de réussir.
T
Or de question pour moi de m'associer. L'association c'est pire qu'un mariage et le divorce est quasi impossible.
D
Approchez le pour une association... Mais s'il connaît le coin ça ne sera pas évident...
T
Mister X<br /> La zone était la zone de prédilection du 1er. Sauf à ce qu'il décède aucune chance.
M
@TIFOU<br /> Pas certain du tout... Si le premier est tiré au sort dans une zone qu'il estime plus intéressante, il va renoncer et donc libérer une place, ce qui vous permet d'être validé. C'est aléatoire mais tout à fait possible.
T
Deux tirages au sort. Un où je suis deuxième pour une place qui sera prise par le premier et l'autre tirage où je suis dix-neuvième pour deux places (pourtant dans un secteur géographique où aucune profession libérale ne vient normalement s'installer). Donc aucune chance de nomination.
D
Les horodateurs multiples comme mister X sont ils nombreux. .. ??
B
Je ne vois que des diplômés tires au sort... faut reparler des chiffres des candidats... ils sont où les 75%?
B
Encourageante votre annonce, Mister X...<br /> <br /> Mais pour avoir candidaté dans 50 zones, j'en déduits que vous êtes libre comme l'air.<br /> Et dans le contexte professionnel que nous vivons, c'est une chance qui permet de multiplier vos chances !
M
@XC<br /> Une cinquantaine de zones (en évitant les communes de moins de 10.000 habitants).<br /> Beaucoup de zones restent encore à tirer, plus les renonciations pour cause de doublons, donc vous avez encore des chances.
D
Pas moi.... mais félicitations mister x
G
Notada Tifou Dugard : ou en êtes vous des tas ?
X
Mister x : sur combien de zones avez vous horodaté ?
M
Si cela peut vous donner de l'espoir, j'ai été tiré au sort favorablement dans 3 zones (et réintégré dans une 4ème) mais j'attends de voir la suite avant de sortir le champagne.
D
+ 1 000 000
J
Quell beau :<br /> <br /> Vous navez rien compris.<br /> <br /> Voici ce qui va se passer.<br /> <br /> Nomination de la jeune elue,dont cette commune ou personne ne voudrait aller, et pour cause, puis demande de transfert ( dans la foulee), libre ( permis par la loi macron) dans la grande ville de la même zone, puis annexe par onb de cette nouvelle stucture via une spfpl par ONB.<br /> <br /> Voila le notariat MACRON.
Répondre
A
Éviter de parler sans savoir! Vous connaissez personnellement cette personne? Vous connaissez ses intentions? Vous n'aviez qu'à horodater sur cette zone si cela vous dérange autant!!!!
K
A noté quand même , que seul les tirages du 6/02 et du 9/02 sont en état "En cours d'instruction , en attente de pièces du demandeur ,ou en attente d'avis. Tous les autres sont seulement en reçue avec parfois leur classement au TAS indiqué en face.<br /> J'ai bien l'impression qu'à la chancellerie ils ont mis un coup de frein , j’espère me tromper.<br /> Félicitation à Marie !!
Répondre
Q
La première nomination dans une zone rurale éloignée de tout et en déclin : 1400 habitants dont presque tous ont "leurs papiers" chez leur notaire de famille. La moyenne du prix de vente est 100 000 €<br /> soit 400€ H.T. pour une participation sans compter la réduc que les clients demanderont. Youpi, le notariat moderne est en marche.
Répondre
M
Toutes les zones ne se valent pas mais chacun était libre de postuler où il le souhaitait.
A
Le rêve, c'est déjà de pouvoir exercer son métier. <br /> Ensuite, chacun fait selon ses moyens et les circonstances
D
A Quel beau symbole : tout le monde n'aspire pas à se gaver comme vous !<br /> Tout le monde n'aspire pas à faire de la VEFA au kilomètre sans être trop regardant sur les actes déposés... et le montage de l'opération !<br /> <br /> PERSO, je le répète, c'est pour enfin avoir des revenus décents pour ma famille, les revenus indécents je les laisse aux autres (à vous ?), ceux dont l'objectif unique est de rouler avec des gros Q ou des cayennes et de paraître et parader.
T
Très bonne analyse d'avocats notaires : Les nominés vont être amenés à transférer leur activité ou à se regrouper. Il faudra qu'ils ajoutent à leur perte d'exploitation, le coût du déménagement.
D
Votre vision ne vend pas du rêve Bernard T
A
A cette jeune femme de faire le nécessaire pour récupérer des clients dans son bourg et ailleurs, de transférer son étude, se regrouper avec d'autres, ... <br /> Les moyens sont nombreux, comme pour toute autre entreprise du secteur libéral.<br /> Bonne chance à elle dans cette belle aventure.
N
bonjour à tous,<br /> ça fait un moment que je suis le blog et d'ailleurs je remercie Monsieur Trigallou pour ce lieu d'expression<br /> le tas de ma zone a été effectué et je ne suis pas en rang utile, il s'agissait de la zone de Clermont ferrand<br /> j'aimerai me mettre en relation avec les heureux tirés au sort, s'ils passent par là merci de laisser vos coordonnées à Monsieur TRIGALLOU
Répondre
D
Le CSN s'est fendu d'un communiqué, LOL !<br /> <br /> Félicitation aussi !<br /> <br /> Une ancienne du célèbre office notarial de BAILLARGUES que critiquaient les intervenants du STAGE FUTUR NOTAIRE à propos du PAY AS YOU WANT ...<br /> <br /> En espérant que ce soit bien elle et ses collègues de l'ONB qui aient postulé de très nombreuses fois ... LANOBRE ce n'est pas MONTPELLIER ... <br /> <br /> L'ONB a peut être réussi ce que les autres veulent faire aussi : un réseau !
Répondre
E
C'est bien tout ça, néanmoins,restons prudents s'il vous plaît, Ce n'est que la première nomination sur une zone " POUR UNE PLACE C'EST TOUT'.<br /> LA CHANCELLERIE traite les dossiers selon la loi. <br /> (il faut un PROJET CONCRET ET UNE EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE)
Répondre
M
Pouvez-vous nous préciser ce que veulent dire les expressions "PROJET CONCRET" et "EXPERIENCE SIGNIFICATIVE" ? Et quel texte précise ce point ?
I
petite rectification , la page Facebook c est" Notaire : les créateurs"
Répondre
A
Mister x :<br /> Vous devriez pourtant vous préparer à cette transformation (pas seulement "numérique") de la profession, déjà enclenchée par la réforme Macron et qui va s'accélérer sous la pression d'un environnement lui-même en mutation et de la concurrence.<br /> Le monde change et, après deux siècles d'immobilisme, la corporation est mainrenant à la croisée des chemins.
M
@avocats notaires<br /> Vous avez certainement raison à long terme mais pour le moment, tous les postes nécessitent un savoir-faire humain et pas mal de temps (même les formalités préalables et postérieures) et c'est bien pour cette raison que la plupart des 1816 mal lotis ne sont pas en mesure de se lancer seuls dans une création.
G
Bonjour à tous <br /> Je viens d'être tiré au sort en rang utile la chancellerie nous laisse t elle le temps d' affiner notre projet ou l arrête de nomination est il automatique des q l'on a été tiré au sort <br /> Merci pour ce blog <br /> Merci pour vos réponses
A
Les notaires Macron doivent effectivement se regrouper, s'entraider, car ils se retrouvent confrontés à des problématiques nouvelles qui induisent une pratique professionnelle à réinventer.<br /> Entre autres, la structure des offices sera différente, plus semblable à celle des cabinets d'avocats et d'expert-comptables, plus axée sur le conseil, l'ingénierie juridique et patrimoniale, la production des "actes courants" étant assurée de façon quasi-automatique par des logiciels-robots exploitant l'AI et le big data.<br /> La LI et la pluripro instaurées par la réforme Macron sont une vraie révolution, dont les effets seront immediatement perceptibles. <br /> Rien ne sera donc plus comme avant dans le notariat. Les notaires Macron sont en première ligne et ils doivent adopter dès maintenant l'organisation la plus appropriée, notamment quand à l'organisation et au train de vie de leurs instances.
I
marie a été tirée au sort le 6 février ,arrête publié ce jour le 17 mars , prestation serment le 3 avril<br /> c est rapide mais ce qui est bizarre c est que le 6 février date du tas de marie , 24 autres ont été tirés au sort et pour eux pas de nomination !
Répondre
M
Toutes mes félicitations à la première "nominée" ! <br /> Cela nous redonne à tous de l'espoir :)
Répondre
O
Félicitation à Marie, contente pour elle, je lui souhaite une belle réussite
Répondre
E
Marie si jamais tu viens sur ce blog, donne nous des infos sur la suite de la nomination !
Répondre
L
Du coup ca va très vite apparemment donc si on est tiré au sort dans une zone qui nous intéresse, il faut mieux démissionner tout de suite d'après vous ? Je me demandais s'il ne valait mieux pas attendre qques mois par précaution mais là !
Répondre
S
Mais où est donc Sabrina ?
Répondre
E
Je viens d'être tiré au sort dans une des zones de mon choix. Je voudrais savoir si d'autres "heureux élus Macron" souhaiteraient entrer en contact afin de rejoindre un groupe de discussion pour discuter des modalités de la création, des questionnements, des "bon plans" ou bonnes idées que chacun peut avoir.<br /> Et également faire front ensemble face aux difficultés qui nous attendent...
Répondre
I
les tirés au sort peuvent rejoindre un groupe sur Facebook "les créateurs " seule obligation apporter la preuve du tirage au sort en rang utile . échange d infos de bons plans etc
D
il parait qu'un nouveau site est mis en place pour les candidats tirés au sort, êtes-vous au courant ?
D
Toutes mes félicitations à Marie pour sa nomination !!!
Répondre
I
@ anne , tu peux rejoindre sur Facebook , le groupe fermé "les créateurs"
A
Bonjour, j'ai été tirée au sort. Je suis intéressée pour entrer en contact afin de rejoindre un groupe de discussion.
L
@ En attente : je ne suis pas (encore) tirée au sort mais j'ai pas mal avancé sur mon projet "au cas où". Je suis donc intéressée par des infos et conseils et si je suis élue bientot, ce sera d'autant plus intéressant !
J
Je suis content pour elle et +1.000.000 avec DN Original!
Répondre
D
Bon vent à Marie. Plein de réussite. Mais qu'elle n'oublie jamais d'où elle vient et combien ce fut difficile...
Répondre
D
le 2ème zone 2415 : VENDOME bientôt publié au JO<br /> Et bientôt nous !
Répondre
M
Calmez-vous, çà ne se fera pas, n'attendez pas la becquée. Imaginez-vous le Général de Gaulle devenir notaire par tirage au sort ?
Répondre
T
Y en a marre de mettre de Gaulle à toutes les sauces. Tout le monde est gaulliste même ses pires ennemis. Les communistes et les socialistes sont maintenant gaulliste alors qu'ils l'ont toujours combattus, l'extrême droite est gaulliste?????, la droite se dit gaulliste mais que reste t'il des idées de de Gaulle dans son discours.<br /> De Gaulle s'était une certaine idée de la France et de sa grandeur, une grande abnégation et une droiture. Il ne se serait certainement pas fait offrir des costards à 13.000 Euros (le prix d'une voiture que beaucoup ne peuvent s'offrir).<br /> Tout le monde est tellement Gaulliste qu'il n'y pas eu un homme politique pour l'élever au rang de maréchal de France, même si pour tous il dot rester général (à titre provisoire soit dit en passant)
W
Pourtant de Gaulle et bien d'autres après lui ont bien été élus au moyens de petits papiers déposés dans une urne, non ? :)
J
Quand bien même le maillage territorial et le droit continental seraient menacés et les myriades de juristes anglo-saxons nous attendraient le couteau entre les dents la bave aux lèvres, il n'y a pas de plan B, je maintiendrai ma candidature !!
A
Félicitations au 1er notaire Macron
Répondre