Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 15:12

« LES AVOCATS SONT EN PASSE DE DEVENIR INCONTOURNABLES », PESTE UN NOTAIRE

Extraits d'un article de La Croix :

« La profession d'avocat a la cote.

« Le nombre d'avocats a augmenté de 44 % en dix ans.

L'Hexagone recense désormais 50.314 avocats. En l'espace de cinq ans, la profession a vu ses effectifs augmenter de plus de 18 %, et de 44 % depuis l'an 2000. L'engouement des jeunes juristes pour le barreau se conjugue avec un rajeunissement inédit de la profession. Un avocat sur deux a moins de 40 ans ...

« Les avocats sont surtout appelés à jouer un rôle grandissant au sein des entreprises », précise Me Philippe Nugue, membre du Conseil national des barreaux (CNB) et auteur en 2006 d'un rapport sur l'attractivité du métier d'avocat.

Qu'il s'agisse de la signature de contrats, d'une procédure de conciliation, de la négociation d'arrangements à l'amiable, la présence de l'avocat est désormais systématiquement requise. C'est sur le développement de tous ces services juridiques que parient les prétendants au barreau. « Les effets de manche des grands pénalistes comme les croquait Daumier au XIXe siècle ne correspondent plus à la réalité du métier, constate Me Karine Mignon-Louvet, en charge de la prospective au CNB. La majorité des cabinets vivent aujourd'hui de leur activité de conseil en matière fiscale, sociale et commerciale et autres. »

Autre secteur porteur pour les avocats : le conseil aux particuliers.

A l'instar des entreprises, les ménages cherchent, eux aussi, à bénéficier d'une sécurité juridique renforcée.

Bâtonnier de Paris, Me jean Castelain ne dit rien d'autre : « L'avocat est devenu, au fil du temps, l'homme de confiance de la famille. C'est lui que l'on consulte en cas de séparation avec son conjoint, en cas de conflit avec son propriétaire, avec son employeur. »

A l'entendre, l'avocat serait progressivement en train de devenir « l'homme du droit », à l'image du lawyer américain.

La création imminente de « l'acte d'avocat », qui doit être débattu demain à l'Assemblée nationale, devrait encore renforcer l'hégémonie de la profession.

Ce nouvel acte – paraphé par un avocat – permettra, en effet, à tout individu contractant un engagement (bail de location, reconnaissance de dettes, etc.) d'être pleinement informé de ses droits et devoirs.

« Les avocats sont en passe de devenir incontournables, peste un notaire. On comprend que la profession attire autant de nouvelles recrues ... »


Ce développement exponentiel de la profession d'avocat laisse en effet peu de chances à l'organisation des notaires, fondée sur le numerus clausus (9.000 notaires seulement, sans évolution notable) et son monopole exclusif sur l'immobilier (plus de 80 % de son chiffre d'affaires).

Si « la profession attire autant de nouvelles recrues », comme le dit le notaire cité, c'est précisément à cause du numerus clausus rigoureux qui sévit dans le notariat et empêche les jeunes juristes talentueux mais sans lien familial avec un notaire d'espérer exercer cette profession.

La profession d'avocat vit dans son époque et prépare l'avenir, tandis que l'autre s'arc-boute sur des valeurs d'un autre âge.

L'issue de ce processus est donc prévisible, et ce sont les notaires eux-mêmes qui, en refusant toute évolution de leur statut, auront creusé leur propre tombe.

Partager cet article
Repost0

commentaires