Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2014 5 19 /09 /septembre /2014 15:43

LE MAIL RECU D'UN NOTAIRE ASSISTANT DESIREUX DE S'ORGANISER

Nous recevons ce mail d'un notaire assistant :                        

« Bonjour,
L'adresse de votre blog a depuis les événements de juillet 2014 avec l'annonce de Monsieur Montebourg fait le tour des études.
Beaucoup de collaborateurs le consultent. Il s'agit pour nous d'un bon moyen d'information car nous ne sommes pas forcément informés de l'ensemble des évolutions, nous subissons même de la désinformation....
Le vent de la réforme, trop longtemps attendue, est en marche.
Aujourd'hui les notaires sont prêts à accepter une baisse du tarif mais se battront coûte que coûte contre la libre installation.
Et cette libre installation, qui laisse aujourd'hui 600 diplômés par an sur le carreau, c'est le but même de notre engagement professionnel : faire le métier que nous avons choisit et que nous aimons mais le faire librement, pour notre propre compte.
Alors certes l'Europe veut faire bouger les choses mais connaissant le très grand pouvoir d'influence de nos chers notaires, la vraie réforme risque de prendre encore beaucoup de temps.
Ne faudrait il pas démontrer de manière massive que l'ensemble des
diplômés notaires ne soutiennent pas le discours des notaires en place, seuls interlocuteurs des pouvoirs publics ?
Ne faudrait il pas que nous prenions enfin notre avenir en mains sans attendre que les choses se fassent ?!
Nous connaissons tous un, deux diplômés dans d'autres études, qui
connaissent eux même un deux autres .... etc...
Tous ensemble nous pourrions faire avancer les choses.

... »  

Les notaires en place ont un avantage tactique déterminant : le fait d'être représentés par le CSN, porte-parole unique de la profession.  

A l'opposé, si les ministres veulent entendre le point de vue des diplômés notaires, ils ne savent pas à qui s'adresser, ce qui est un vrai handicap.  

Une association constituerait la structure de représentation la plus appropriée. C'est le moment de la créer et de la faire connaître par les moyens classiques (page FB, site avec forum, compte Twitter, Youtube, …) pour susciter le maximum d'adhésions.  

Ainsi les deux ministres concernés, et les parlementaires qui seront prochainement appelés à se prononcer, auront un interlocuteur représentatif avec une adresse, un mail et un numéro de téléphone, ce qui facilitera grandement leur travail et la poursuite de la négociation déjà engagée avec le seul CSN.  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Il faut s inscrire sur le collectif et se contacter par le forum. Il faut diffuser sur les reseaux sociaux massivement.
Répondre
C
Belle initiative.<br /> Toutefois, comment nous affirmer sans risquer de perdre notre actuel emploi ?<br /> Ne nous fourvoyons pas, nous savons bien que nous n'avons pas le droit de clamer notre soutien à la libre installation à visage découvert !<br /> Cruel dilemme : 1/ nous mobiliser pour défendre notre intérêt et enfin récolter les fruits de notre travail et compétence, avec l'espoir d'oublier ces 2000 malheureux Euros péniblement gagnés<br /> chaque mois, et avec pour conséquence de s'attirer les foudres, ou 2/ courber l'échine afin de conserver notre emploi ?
Répondre
M
Il est évident qu’il ne faut pas imposer des conditions supplémentaires (ex : durée). Si une durée est imposée, elle ne sera prise en compte qu’à compter du diplôme. Or beaucoup ont soutenu leur<br /> mémoire que très tardivement. On est tellement pressé comme des citrons et découragés par les opportunités d’installation que beaucoup ont déposé leur mémoire qu’en 2012 après de très nombreuses<br /> années d’expériences mais comme clerc !!! uniquement…<br /> Si une durée (ex : 8 ans comme pour les salariés d’avocat) est imposée, ce serait injuste pour de nombreux diplômés. Un bon nombre d’entre nous risque d’être fort surpris si une telle durée est<br /> imposée.<br /> Par ailleurs, c’est injuste car les fils de notaire eux se sont tous installés immédiatement après leur diplôme.<br /> En raison de cette durée d’expérience, je ne signerai pas cette pétition.
Répondre
A
Je rejoins le commentaire de Danielle. Il ne faut absolument pas créer de nouvelles entraves.<br /> De fait, les personnes fraîchement diplômés n'iront pas s'installer toutes seules et préféreront collaborer avec un notaire plus expérimenté avant de se lancer.<br /> Cdlt
Répondre
D
tout a fait d accord avec le post ci dessus de "diplômé Notaire " ; pourquoi une durée d 'experience professionnelle serait t elle imposée aux diplômés notaires après obention du diplôme ? le<br /> diplômé de Notaire serait t il un sous diplôme délivré à des personnes sous experimentées ? et que deviendraient les diplômés Notaires qui ont exercé de nombreuses années avant de soutenir leur<br /> mémoire de DSN en 2012 suite à la réforme de la formation , cette fausse bonne idée revenant alors à les priver de libre installation car ayant une pratique alors jugée trop faible après soutenance<br /> du mémoire ? ne suggérons pas de nouvelles entraves en défendant la libre installation .
Répondre
A
Excellente initiative.<br /> <br /> Sachez que je prendrais ma carte d'adhérent immédiatement. Et je suis sûr que d'autres notaires assistants (es) en feront autant.
Répondre
A
Nous sommes au moins 7 dans mon étude à vous suivre, sans compter que nous avons tous au moins 1 ou 2 amis dans le notariat également chauds pour y aller ...<br /> <br /> Il faut s'organiser afin que nous puissions être conviés à la table des négociations pour défendre notre profession mais aussi nos intérêts : la libre installation
Répondre
A
<br /> <br /> Vous êtes assez nombreux pour créer une association !<br /> <br /> <br /> Il suffira ensuite de la faire connaître pour recueillir les adhésions, et demander - sans même attendre d'être plus nombreux - à participer aux discussions en cours à Bercy.<br /> <br /> <br /> Et il y a urgence, car ces discussions sont engagées entre le ministre de l'économie et le CSN ... mais sans les diplômés notaires !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Cette pétition soumet la condition d'installation à une durée d'expérience à déterminer (5, 6 10 ans à voir...) Pourquoi rajouter des conditions ? Le diplôme est suffisant. Il ne faut pas tomber<br /> dans le piège de ce type discussion
Répondre
D
Vous pouvez utiliser le facebook pour réunir tout le monde https://fr-fr.facebook.com/libreinstallationdiplomesnotaires<br /> le blog collectif notaire et l'association pour se contacter (assoc à créer)<br /> et la pétition pour se faire entendre<br /> <br /> partagez au plus grand nombre meme hors notariat continuez à agir !<br /> http://www.change.org/p/promouvoir-la-libre-installation-des-dipl%C3%B4m%C3%A9s-notaires-fran%C3%A7ais
Répondre
H
Tout à fait d'accord. IL n'est pas encore trop tard pour se faire entendre. C'est maintenant ou jamais !!!
Répondre
N
Bonsoir,<br /> En effet, nous devons nous organiser inteligemment afin de faire entre notre voix, celle des diplomés notaires, que ce soit les notaires stagiaires ou les notaires assistants !<br /> Nous pouvons par exemple nous retrouver sur le forum du site http://collectif-diplomes-notaires.blog4ever.com/ afin de mettre en place notre mouvement, d'une manière officielle.<br /> Par contre, il semble opportun de partir sur une association officielle, représentative des notaires diplomés. Cette association pourra ensuite recueillir des propositions des membres, débattre sur<br /> la réforme et ensuite proposer un rapport argumenté et réaliste aux services de Monsieur MACRON.<br /> ORGANISONS NOUS ... Il EST TEMPS !<br /> <br /> TINA !
Répondre
S
Effectivement, nous manquons de représentation et de représentant. Nous devrions créer une sorte de syndicat des notaires assistants. Pourquoi ne pas prendre appui sur les membres du blog<br /> collectif-diplomes-notaires.blog4ever.com créé par DiplomeNotaire que je trouve extrêmement actif!
Répondre
D
C est une excellente idée! Je me rends compte que tous mes contacts n ont que la connaissance de la seule communication du csn. J ai publié le lien vers ce blog sur Facebook mais sans grande<br /> réaction pour l'instant. Votre proposition est excellente et vous pouvez compter sur mon soutien pour publier encore! Et plus si nécessaire
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Je suis moi-même notaire assistant depuis 15 ans et subis la même situation que beaucoup de celles exposées dans ce blog. Je précise que je suis au chômage et que ma seule alternative pour<br /> retrouver du travail actuellement serait de m'installer ou de créer une étude. La première solution relève d'un parcours d'obstacle insurmontable car lié à l'arbitraire d'une caste de mandarins, et<br /> le second d'une mascarade de concours.<br /> J'ai pris l'initiative d'écrire une lettre à Monsieur MACRON qui je l'espère, sera sensible à mes arguments, tant cette situation paraît grotesque au XXIème siècle. (Une bouteille à la mer)<br /> N'ayant rien à perdre je serais disponible pour une éventuelle association, afin d'apporter la contradiction au CSN, d'une mauvaise foi épouvantable, et qui ne fait que défendre son coffre-fort.
Répondre
C
Je suis diplômée notaire et tout à fait d'accord. Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud.<br /> Il faut s'organiser.<br /> cf page fb liberté d'installation (une pétition est en cours).
Répondre
D
Tout à fait d'accord, il est temps de s'organiser. Il faut monter quelque chose, mais comment se contacter ?
Répondre
D
Très bonne idée.
Répondre