Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 18:43
62 % DES JEUNES EN FRANCE PRÊTS À UNE RÉVOLTE DE GRANDE AMPLEUR

Un correspondant nous signale cette enquête de Sciences Po :

https://m6info.yahoo.com/62-des-jeunes-en-france-prets-a-une-revolte-de-grande-ampleur-135927810.html

62% des jeunes en France prêts à une "révolte de grande ampleur"

M6info M6info16 décembre 2016

“Perdue” et “sacrifiée”. Ce sont les mots choisis par les jeunes pour définir leur génération, dans une enquête menée par Sciences Po. Des jeunes qui seraient aussi prêts à participer à une révolte…

Avec son enquête “Génération What ?”, Sciences Po récolte depuis plusieurs mois les avis des 18-35 ans en France et dans le reste de l’Europe sur des sujets clés comme l’emploi, la famille, la vie en société, la sexualité… Plus de 600.000 jeunes ont déjà répondu aux questions de cette enquête en ligne, parmi lesquels environ 250.000 Français. Destinée à mieux comprendre leurs attentes, leurs craintes et leurs valeurs, l’enquête fait apparaître un véritable malaise chez les jeunes, doublé d’une colère contestataire qui pourrait se radicaliser.

Selon la sociologue Anne Muxel qui a travaillé sur un échantillon représentatif de 20.000 jeunes Français, 62% d’entre eux déclarent être prêts à “participer demain ou dans les prochains mois à un grand mouvement de révolte”, explique-t-elle dans Le Monde.

Les résultats révèlent également l’opinion très négative que se font les jeunes des hommes politiques. “C’est absolument massif. C’est huit jeunes sur dix qui n’ont pas confiance dans les politiques et 99% d’entre eux pensent qu’ils sont corrompus”, déclare ce vendredi dans Bourdin Direct Anne Muxel, directrice de recherche au centre de recherches de Science Po.

Une “génération sacrifiée” ?

La majorité des jeunes Français estime qu’il y a de plus en plus d’inégalités en France, et 61% considèrent que le système éducatif ne donne pas sa chance à tous ; c’est 7% de plus que pour le total des votants.

Comment expliquer ce ressentiment, cette perte d’espoir des jeunes en la société ? Anne Muxel appporte un élément de réponse : “Les jeunes sont confrontés au chômage, ont du mal à trouver du travail, quand ils en trouvent ils l’exercent dans des conditions difficiles. Ils ont intériorisé qu’ils sont les enfants de la crise, qu’ils sont une génération sacrifiée”, explique-t-elle à l’antenne.

“Un certain défaitisme au niveau collectif “

En effet, 46% des jeunes Français estiment que leur avenir ne sera pas aussi bon que la vie qu’ont menée leurs parents. Et cela ne s’arrête pas là : 46% également pensent que la vie de leurs enfants sera pire que la leur ! “L’état du monde, et de la société française notamment, leur inspirent un certain défaitisme au niveau collectif” déclare encore Anne Muxel, dans le journal du CNRS.

“Ça nourrit un sentiment de frustration et beaucoup de ressentiment. Ils rejoignent ce que l’on mesure sur l’ensemble de la population française : on sent bien qu’il y a un potentiel contestataire important. Six Français sur dix se disent prêts à descendre dans la rue pour un mouvement contestataire” explique-t-elle dans Bourdin Direct.

Mais l’étude révèle aussi chez les jeunes une vraie volonté de s’engager et d’agir pour le futur. Depuis la précédente étude, il y a trois ans, l’écologie notamment a pris une place beaucoup plus importante dans leurs esprits. Ils estiment également que l’Etat devrait créer un service obligatoire alternatif à l’armée, un service civil (humanitaire, hospitalier, écologique, social…)."

Une enquête qui concerne aussi, bien évidemment, les jeunes engagés dans le notariat, les DN et les autres, sacrifiés sur l'autel du lucre par les 1816 et les politiques à leur botte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est étonnant que l'on en parle que maintenant mais une société aussi policée que la nôtre temporise plus longtemps et donc explosera plus durement. L'histoire a montré ( récemment encore) que la vindicativité ne conduit pas au discernement mais à une violence d'autant plus cruelle que la souffrance qui l'a engendrée aura maturé longtemps. <br /> Observons également que la presse semble se libérer pour voir enfin la tristesse, l'amertume et la colère qui baigne la jeunesse de notre pays. <br /> Il y a peu je pensais comme beaucoup que les plus jeunes étaient bêtes, paresseux et sans motivation. J'ai repris un cursus universitaire faute de mieux dans l'attente d'un dégagement de la situation. J'ai croisé la génération des 20-25 ans : c'est édifiant : ils savent qu'ils n'ont aucun avenir, ils savent qu'ils font des études pour rien, ils savent que malgré les sacrifices de leurs parents leur avenir est dans une chambre de la maison familiale. Qu'avoir un enfant mettra fin aux maigres chances qui leur restent et que la société actuelle leur apprend à avoir honte de ne pas réussir pour qu'ils s'enferment dans la solitude et n'aillent pas partager cette situation avec d'autres. Ils savent aussi chose surprenante que la majorité des postes ne sont pas accessibles au mérite. <br /> L'isolement, l'atomisation de la révolte et le soutien de parents à bout de souffle sont des explications de la situation actuelle. <br /> En somme j'ai pu me rendre compte par moi même qu'ils sont plus conscient que nous ne l'étions au même âge.
Répondre
D
En y réfléchissant la plupart des notaires en exercice sont des soithuitards alors :<br /> "Tout pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument."<br /> et<br /> "Vivre sans temps mort et jouir sans entrave."<br /> <br /> pour jouir je crois qu'ils ont eu le temps suffisant ...
Répondre