Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 22:50
BRUNO LE MAIRE, MINISTRE DE L'ECONOMIE : "Avec le premier ministre, nous voulons lutter contre toutes les rentes"
BRUNO LE MAIRE, MINISTRE DE L'ECONOMIE : "Avec le premier ministre, nous voulons lutter contre toutes les rentes"

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Pourquoi parler de notaire ici? Maître Donatien Cambrieux.
Répondre
J
Effectivement une très bonne question. <br /> <br /> La réponse est simple : les notaires n'ont rien à voir avec les rentes évoquées par le gouvernement dans le cadre du rééquilibrage des finances publiques.<br /> <br /> Au contraire, le gouvernement ferait mieux de sérieusement se pencher sur la question s'il veut augmenter ses recettes fiscales liées aux droits d'enregistrement (en demandant par exemple à la banque de FRANCE de lever certains point bloquants concernant les attributions des crédits aux particuliers : cela ne couterait un centime à personne et rapporterait de l'argent).
J
Les rentes évoqués n'ont absolument rien à voir avec ce blog puisqu'il s'agit (si vous approffondissiez vos recherches) d'une éventuelle nouvelle taxe sur les produits d'épargne, les assurances vie ou encore les gros investisseurs. Le notariat n'est pas une rente.
Répondre
J
Absolument aucun rapport!
A
Le meilleur moyen de "récupérer de l'argent" c'est de développer l'activité économique, ce qui a une incidence directe et immédiate sur les recettes de l'Etat (TVA, IS, ...).<br /> Et pour cela, ce que tous les économistes dignes de ce nom connaissent et reconnaissent, il faut "débloquer la croissance",ce qui impose les réformes structurelles dont nous parlons ici, id. la fin des "rentes de situation", dont celle des notaires (monopole sur l'immobilier + numerus clausus + tarif obligatoire).<br /> CQFD
J
Il s'agit de récupérer de l'argent : que proposez vous? Une hausse des droits d'enregistrement? Une hausse des impôts? Que viennent faire les notaires ici?
A
Les économistes considèrent que du fait de ses "privilèges" (monopole sur l'immobilier + numerus clausus + tarif obligatoire), la corporation des notaires bénéficie d'une "rente de situation".<br /> Il reste aux responsables politiques à en tirer les conséquences.