Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2020 7 06 /12 /décembre /2020 06:52
AVOCAT, UNE PROFESSION EN PÉRIL ? "Dans les prochains mois, 28.000 avocats quitteraient LA profession" (Art. Les Échos)

AVOCAT, UNE PROFESSION EN PÉRIL ? "Dans les prochains mois, 28.000 avocats quitteraient LA profession" (Art. Les Échos)
https://www.lesechos.fr/amp/1271013?__twitter_impression=true
Avocat, une profession en péril ?
Fragilisés par la grève menée contre la réforme des retraites, les moyens insuffisants de la justice et la crise sanitaire, les avocats continuent à avoir foi en l'avenir, même si de plus en plus pensent à changer de profession.
28.000 avocats quitteraient la profession ces prochains mois, d'après le Conseil national des barreaux. (Hervé Pinel pour Les Echos)
Par Delphine Iweins
Publié le 4 déc. 2020 à 7:00Mis à jour le 4 déc. 2020 à 10:01
Dans les prochains mois, 28.000 avocats quitteraient la profession. Ce chiffre, annoncé par le Conseil national des barreaux à la sortie du premier confinement, a donné quelques sueurs froides. Il a depuis été revu à la baisse, mais le constat est là, la profession souffre. Déjà fragilisés par la grève menée contre la réforme des retraites à la fin de l'année 2019, certains avocats n'auront pas résisté à la pandémie. Comment l'expliquer ? Est-ce une simple régulation du marché du droit ? « On ne compte que 70.000 avocats en France, bien moins qu'ailleurs en Europe. Au cours des dix dernières années, la hausse démographique est nette, mais nous restons loin derrière d'autres pays européens en nombre d'avocats par habitant », précise Jean-Michel Calvar, président de l'Observatoire national de la profession d'avocat. L'explication ne résiderait donc pas dans le nombre de robes noires, mais plutôt dans leurs profils.
...

Partager cet article
Repost0

commentaires