Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 12:36
LE PROJET DE DECRET SUR LA CARTOGRAPHIE TRANSMIS CE JOUR AU CE

LE PROJET DE DECRET SUR LA CARTOGRAPHIE TRANSMIS CE JOUR AU CE

Un correspondant nous fait suivre le projet de décret sur l'établissement de la cartographie, qui doit être transmis ce jour 9 décembre au CE :

« Publics concernés : notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs judiciaires.

Objet : modalités d’établissement de la carte instituée au I de l’article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, déterminant les zones dans lesquelles la création de nouveaux offices de notaires, d’huissiers de justice et de commissaires-priseurs judiciaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1 er février 2016.

Notice : le décret fixe les critères permettant de définir la carte de manière détaillée en fonction d’une appréciation, à l’échelon territorial pertinent, des niveaux d’offre et de demande des prestations rendues par les professionnels concernés, et de leurs perspectives d’évolution.

Références : le présent décret peut être consulté sur le site Légifrance

(http://www.legifrance.gouv.fr).

Le Premier ministre,

Sur le rapport de la garde des sceaux, ministre de la justice, et du ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique,

Vu l’article L. 462-4-1 du code de commerce,

Vu la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques, notamment le I de son article 52,

Décrète :

Article 1

L’ouverture de la procédure de recueil des observations sur la carte prévue à l’article 52 de la loi du 6 aout 2015 est publiée sur le site internet de l’Autorité de la concurrence. Elle mentionne notamment l’objet de la procédure, la liste des personnes mentionnées au troisième alinéa de l’article L. 462-4-1 du code de commerce et le délai laissé à ces personnes pour présenter leurs observations.

Article 2

I. - Pour chacune des professions de notaire, d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire, l’Autorité de la concurrence identifie les zones où l’implantation d’offices apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de service des professions mentionnées au I de l’article 52 de la loi susvisée du 6 août 2015 au regard des critères suivants :

1° Critères permettant d’évaluer le niveau et les perspectives d’évolution de l’offre de service :

- nombre d’offices installés ;

- volume des activités soumises à un tarif réglementé réalisé par ces offices ;

- chiffre d’affaires des offices sur les cinq dernières années ;

- nombre de professionnels nommés dans ces offices (titulaires, associés, salariés) ;

- nombre d’offices vacants ;

- âge des professionnels en exercice ;

2° Critères permettant d’évaluer le niveau et les perspectives d’évolution de la demande :

- caractéristiques démographiques et tendance de leur évolution ;

- évolutions significatives de la situation économique ayant une incidence directe sur l’activité des professionnels, dont l’évolution :

. s’agissant des notaires : des marchés immobiliers et fonciers ; du nombre de

mariages et de décès ;

. s’agissant des huissiers de justice : de l’activité des juridictions civiles et

pénales, et du marché immobilier locatif ;

. s’agissant des commissaires-priseurs judiciaires : de l’activité des juridictions

commerciales en matière de redressement et de liquidation judicaires ;

II. Les zones mentionnées au I doivent être délimitées en tenant compte de la localisation géographique des usagers auxquels les professionnels fournissent habituellement des prestations et du lieu d’exécution de la prestation.

Article 3

Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er février 2016.

L’Autorité de la concurrence émet tous les deux ans les recommandations et propositions de carte prévues au deuxième alinéa de l’article L. 462-4 du code de commerce.

Article 4

Le présent décret est applicable à Wallis-et-Futuna. »

Article 5

La garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre de l’économie, de l’industrie et du

numérique et la ministre des outre-mer, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de

l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel de la République française

Partager cet article
Repost0

commentaires

X
Le décret ne prévoit aucune zone géographique.<br /> Sur ce blog il avait été évoqué le ratio de 1 notaire pour 4/5000 habitants <br /> Des infos sur ce point ?
Répondre
X
Justement la question est posée.<br /> La commune me semblerait adéquat comme les pharmacies
U
Et c'est quoi une "zone" ?<br /> Une commune ?<br /> Un canton ?<br /> Un département ?
R
J'ai suivi le stage cette année et je l'ai trouvé d'une grande qualité. Il faut le suivre. Au lieu de 5 sessions par an, il faut passer à 10 c'est tout. Mais le supprimer serait une chose négative pour la profession.
Répondre
D
J'ai fait le CFPN : l'année à temps plein ne m'a servi à rien : le 1er jour j'étais totalement largué certes il y avait eu les petits stages.<br /> Mais quel décalage entre le boulot en étude et un CFPN avec quelques PC hors d'âge (sans logiciel de rédaction sic...)<br /> un peu comme une école de tailleur de pierre avec un bloc de granit et une petite cuillère pour travailler !<br /> Alors le stage, sympa, j'ai rencontré des personnes que je n'aurais jamais croisées lors des stages INAFON !<br /> Utile cela dépend des modules (le module sur la formation ne sert à rien !) je pense que tout le monde connaît les filières d'accès, LOL !<br /> <br /> La partie comptabilité est certainement la plus intéressante mais des IAE font des années de formation sur le management, et nous, nous serions formés en 3 jours ? <br /> <br /> Pourquoi ne pas refondre l'année à temps plein et que les cours soient donnés par des profs spécialisés et non pas par des notaires en mal de clients.
D
Il est grand temps de constituer son dossier d'installation. Les projets de décret montre à chacun les modalités de création sans pourtant nous dire quelles seront les pièces à apporter au dossier de création. La validation du stage futur notaire, le diplôme bien évidemment. Mais quoi d'autre ? Si quelqu'un connait la liste des documents à produire, je le remercie d'avance de nous faire partager ses connaissances. Plus nous serons nombreux à créer et à profiter de cette opportunité, plus nous serons légitimes parmi les autres.
Répondre
D
le business plan cela dépend aussi de l'endroit où on va atterrir !<br /> <br /> la CARTE putain !
N
C'est compliqué de préparer un dossier sans savoir où on pourra s'installer...le dossier en question doit comporter un business plan, basé sur une cartographie prenant en compte le nombre d'habitants, le nombre de notaires déjà dans le coin etc... et pour l'instant il manque juste le plus important...
X
Sait on si le décret sur la cartographie est parti au CE ?<br /> Connaît on les observations du CSN sur les 2 decrets ?
Répondre
C
Il est souligné :<br /> "Article 1<br /> L’ouverture de la procédure de recueil des observations sur la carte prévue à l’article 52 de la loi du 6 aout 2015 est publiée sur le site internet de l’Autorité de la concurrence. Elle mentionne notamment l’objet de la procédure, la liste des personnes mentionnées au troisième alinéa de l’article L. 462-4-1 du code de commerce et le délai laissé à ces personnes pour présenter leurs observations. "<br /> Si l'un d'entre vous est parvenu à trouver sur le site de l'Autorité de la concurrence, merci de l'indiquer!!!!
Répondre
F
Les inscriptions ne sont pas closes du tout, une de mes collaboratrices vient de s'y inscrire aujourd'hui (sans projet d'association ou de notaire salarié). Avez-vous appelé la responsable inafon à ce sujet ? Par ailleurs, la profession aurait promis à E. Macron de permettre la formation de 1500 DN au stage futur notaire en 2016 et au moyen du e learning, c'est sur que ceux ayant déjà le stage vont être dans les starting bloc par rapport a ceux qui ne l'ont pas encore fait. La formation est pourtant importante car les intervenants sont de qualité et pédagogues pour la plupart.
Répondre
A
Quitte à me répéter : tant que le stage futur notaire sera obligatoire avec l'organisation actuelle ( inscriptions déjà closes pour 2016), l'installation sera renvoyée aux calendes grecques pour beaucoup.
Répondre
N
On a pris la peine de vous expliquer que les inscriptions au stage obligatoire sont closes pour l'année 2016 et, peut être, pour l'année 2017...<br /> Alors comment faut il vous expliquer qu'il s'agit, de toute évidence, d'une chausse trappe de plus destinée à limiter la future appartenance ....à la meute de loups!!
N
Bien d'accord avec Jean. Ce stage est plus une barrière qu'autre chose. On nous rabâche les oreilles de ce que devrait être le notariat idéalement (nous on est d'accord, mais c'est aux "confrères" en place à qui il faut faire la leçon), et on ne nous explique pas comment "lancer" son activité, si toutefois il existe une méthode, c'est à dire le plus important en fait, quand on attend, en tout début d'activité, que le téléphone sonne etc...mais bon on est bien content, on a plein de petits cadeaux de Coutot Roehrig...
J
Pensez vous que 3.5 jours de formation comptable font de vous des experts en la matière.<br /> <br /> J'ai suivi ce stage cette année et ce n'est rien d'autre qu'une barrière à l'entrée pour les futurs notaires "macron".
D
Le projet de reforme ayant été annoncé bien assez il vous appartenait de prendre vos dispositions pour vous inscrire au stage futur notaire en temps utile!!pour ma part je me suis rendu a Paris le jour de l'ouverture des inscriptions (en posant une journée de congé) ce qui m'a permis d'obtenir une place et sans difficulté!!vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous même!!Je confirme egalement que ce stage est plus que necessaire avant toute installation!comment controler sa comptabilité sans formation prealable??
A
Sachant le nombre de places, le lieu (et non des lieux), le nombre des sessions, l'inscription n'est pas aisée...<br /> CQFD <br /> Le stage est sûrement utile, je n'en disconviens pas, mais c'est dommage qu'il soit si peu accessible.
V
Je trouve que le stage futur notaire est un élément à ne pas supprimer. Ceux qui ne l'ont pas passé ne doivent s'en prendre qu'à eux-mêmes, cela fait plus d'un an et demi que l'on est au courant de cette réforme...
A
Vous avez raison de le répéter car c'est, en effet, un point essentiel.<br /> Nous l'avons signalé à M. Ferrand et à Mme Untermaier, ainsi qu'aux ministères de l'économie et de la justice, mais sans écho jusqu'à maintenant.<br /> Il serait sans doute opportun que les DN eux-mêmes se manifestent auprès de ces responsables politiques afin d'obtenir la suppression pure et simple de ce stage ou, a minima, un aménagement pour qu'il ne constitue pas un obstacle supplémentaire à la LI entre les mains de la seule corporation.